18 août 2013 7 18 /08 /août /2013 09:52

Depuis mon retour de vacances il y a 2 semaines, j'ai vraiment la tête à la préparation pour le XL de Gérardmer. Autant partir à la piscine ou faire du sport tout simplement un "lendemain de veille" n'était pas vraiment à l'ordre du jour dans le courant de ce premier semestre, autant je suis content de partir m'entrainer durant ce mois d'août qui, avouons-le, offre de bonnes conditions pour sortir...

Je suis donc déjà retourner 3x à la piscine. oui, c'est évidemment trop peu mais on ne peut pas toujours choisir les heures d'ouverture de la piscine... La technique reste correcte, sans plus. Par contre, il me manque pas mal de force et évidemment, beaucoup d'endurance. J'imagine qu'en continuant à me rendre au bassin, cela devrait bien se passer à Gérardmer, même si aujourd'hui, mes séances ne dépassent pas 1700m... Cependant, même si je ne reste pas trop de temps dans l'eau, je prends quand même du plaisir à varier les longueurs. Nage complète évidemment mais aussi du travail de jambes, avec un seul bras, ou en vitesse avec palmes, pull boey et plaquettes. AU moins, je ne m'ennuie pas...

En vélo aussi, la reprise s'est avérée très difficile. A la première sortie en groupe, je me suis retrouvé complètement largué alors que dans ce groupe-là, j'espérais ne pas me retrouver dans cette situation. Mais bon, depuis lors, je me suis fait un réel entrainement vélo; ce qui est particulier, moi qui ai plutôt l'habitude de rouler "au feeling". En effet, j'ai choisi la côte du bercuit, une petite côte de 600m à 7,3% de moyenne dont des passages à 14% que je prolonge avec une longue ligne droite de +/- 1,5 km, en aller retour. Mon entrainement comprenait donc 5x ce mini parcours en tentant de monter sur le 34/19 et de rouler sur cette ligne droite sur le 50/11 (avec quelques passages plus souples évidemment). Au total, une heure d'exercices précédée d'un vrai échauffement et d'un long retour au calme. Le lendemain grosses cuisses mais cette réelle impression d'avoir bien travaillé... Depuis lors, une longue sortie de 94 kms avec Rod, aussi en préparation pour Gérardmer. La moyenne n'y fût pas très élevée mais les heures de selle s'accumulent...

En CAP, comme pour le vélo, j'ai essayé de ne plus courir pour courir. J'ai donc 2 entraînements type en plus du "footing" qui est donc équivalent à "juste courir sans forcer". Le premier entrainement est plus axé sur la vitesse avec 2 fois 5 30/30 sur un parcours de 9,5 kms. Evidemment, ce n'est pas avec ça que je vais vraiment améliorer ma vitesse mais au moins cela me donne une réelle occasion de monter les pulsations au maximum et de débrider un minimum le moteur. J'intègre ces séances dans mon parcours car ce qu'il me faut avant tout reste l'endurance. L'autre séance comprend 3 x 1000m à des pulsations comprises entre 160 et 170 puls. La aussi c'est intégré dans un parcours qui fait 15,5 kms.

Finalement, hier, je me suis fait un entrainement multi enchainements en enchainant 2x un parcours de 13,5 kms vélo et une boucle de 3 kms CAP. Au total, 1h40 de sport qui me conforte dans l'idée que je devrais être prêt pour début septembre et terminer dans de bonne conditions. Il ne me reste plus qu'à perdre du poids car je suis encore 3 kgs au-dessus de l'année dernière (ce qui à mon niveau représente presque 5% de trop..) mais ça, quand le temps est propice aux sorties vélo, il l'est aussi pour les soirées barbecue...