Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 20:19

tri Gerardmer

Bizaremment, alors que l'année scolaire reprend, Gérardmer est seulement mon premier triathlon de l'année! Comme je l'écrivais la semaine dernière, j'avais l'impression de m'être bien donné sur le mois d'août. Par contre, ne m'ayant que très peu entrainé les mois précédents, la tâche ne s'avèrerait probablement pas évidente du tout. Et heureusement d'ailleurs que je connaissais le parcours vélo, sinon, je serais vraiment arrivé trop court au départ de cette superbe épreuve. 

Au départ donc, un peu d'appréhension quant à mon état de forme mais en même temps de grandes ambitions sportives, à savoir exploser mon record de l'année dernière (7h02) et passer sous la barre symbolique des 7h! Pour cela, j'espérais

  • limiter la casse en natation et passer sous les 40 minutes, voire égaler le temps de l'année dernière (38'30)
  • descendre sous les 4h en vélo (en espérant très fort qu'un sol sec puisse me faire gagner de précieuses minutes par rapport à ma performance de l'année dernière (4h06))
  • me rapprocher autant que possible des 2h sur ce parcours de quasi 22 kms

Au départ (et durant tout le week end d'ailleurs), toujours autant de plaisir à partager ces moments privilégiés avec les copains. Mais pas vraiment le temps de trop en profiter, le départ est déjà donné et je n'ai pas besoin de 100m pour me rendre compte que la natation va être VRAIMENT longue. En effet, si ce n'est sur quelques dizaines de mètres au cours de la traversée vers la première bouée, je n'aurai jamais cette agréable sensation d'avoir de bons appuis et d'avancer correctement. Au contraire, je me battrai les 39'30 durant avec ma respiration et ma technique en général. Rien n'était vraiment correct et je n'avais qu'une seule envie: rejoindre le bord. Néanmoins, une fois arrivé à la sortie à l'australienne, je ne me sentais pas vraiment bien et n'avais qu'un envie: me recoucher?!? En plus, j'ai toujours eu cette désagréable sensation de nager tout seul (bien que ma trajectoire était assez centrale et rectiligne) et de n'avoir jamais pu vraiment profiter de l'aspiration. Bref, je suis sorti de l'eau, j'étais en-dessous de la barre des 40 minutes, j'étais content que ça se soit terminé!

Enfin, je pouvais enfourcher mon vélo et me batailler avec ce magnifique parcours. En sortant du parc à vélo, j'entends le speaker dire "et voila que le 1000e concurrent sort de l'eau!" > Y a encore pire que moi dans l'eau! Mais bon, que ces gars sont forts en vélo! Alors que je me bats pour faire redescendre les puls, je me fais dépasser par des dizaines de coureur dans la première et 2e côte du parcours. J'ai l'impression de faire du surplace alors que mon coeur flirte constamment avec les 170 puls. Je ne sens pas vraiment mes jambes; pas parce que je trouve cela trop facile mais juste que je ne ressens aucune puissance. Je suis donc impatient de connaitre mon temps à la fin du premier tour. PLus lent que l'année dernière ou quand même dans les plans? 1h17! 3' de gagnées.. C'est bon, le moral remonte alors que je continue à plonger dans le classement. Alors que la première côte me semblait être la plus pénible l'année dernière, j'ai beaucoup plus de mal avec la 2e cette année, en tout cas la première partie jusqu'à la bifurcation à droite lorsque la pente s'adoucit. Je ne sais pas, ce n'est pas trop pentu (alors que malgré tout, cela doit être quand même conséquent) et donc, cette sensation de surplace ne me plait guère. Au bour du 2e tour et alors que les sensations restent semblables, je confirme mon temps du premier tour! Par contre, le vent (ou la brise) se lève et la vitesse le long du lac en prend un coup. De plus, la pluie a fait son apparition et le rendement est moindre; la moyenne ne pourra que descendre. Mais malgré cela, je reprends énormément de cyclistes. Je suis persuadé d'avoir au moins repris 60 gars sur cette fameuse 2e côte que je n'aimais pas. Dans le mur de la 3e, je confirme mes bonnes dispositions: je passe assis sur la selle avec mon 34-25 et reprends de nouveau quelques places... Je ne sais pas comment je serai en course à pied mais mon premier gros objectif est dans la poche: je suis en-dessous des 4h en vélo!!! Cele ne représente que 23,8 de moyenne sur 93,5 kms mais ça suffit largement à mon bonheur!

Arrive alors la CAP. on tourne autour du lac mais on a quand même de quoi avoir mal aux jambes avec ces 3 (petites) côtes répertoriées par tour. J'espère donc tourner aux alentours de 5'50 voire légèrement en-dessous. Si le 1er km doit me donner le temps de rentrer dans la course, les kms qui suivent se passent comme dans un rêve. Je ne tiens pas compte de toutes ces gazelles qui m'ont déjà pris 1 ou 2 tours et je maintiens une allure de 5'45 sur les 8 premiers kil, soit le premier tour. Par après, les choses se compliquent... Je ne marche pas (et ne marcherai jamais) dans les "côtes" mais je manque de jus... Je n'ai pas de crampes et les jambes ne font pas mal outre mesure mais la machine est bien entamée. Sur le 2e tour, je perds 3'30 sur 7kms, soit 30" au kil (ce que tout le monde aura pu aisément calculer). Heureusement, une petite pluie salvatrice fait son apparition et je maintiens une allure proche des 6' du kil... Je bouclerai finalement ces 21,8 kms en 2h09 à du 5'58"... Pas génial donc mais largement suffisant pour terminer sous les 7h! 6h55 pour être précis.

Et de nouveau cette grande joie de passer la ligne d'arrivée avec mes enfants! Très fier!

Vivement la prochaine course: le trail d'Orneau à Gembloux fin octobre (48 kms et 950m d+)

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier - dans Gerardmer 12-13-14
commenter cet article

commentaires

olipucci 11/09/2013 14:39

Félicitations, encore une belle perf de faite! Et beaucoup de plaisir.

Olivier 11/09/2013 18:13



Merci! Moins de course et de beau payasage que tout ce que tu racontes avec passion sur ton blog mais c'est vrai que moi aussi, je continue à prendre du plaisir sur ces tris! A bientôt!



Poolio 11/09/2013 08:34

Bravo Olivier! Encore finisher d'une belle course et super CR :-)
Michèle

Olivier 11/09/2013 18:12



Merci Michèle!


Tu n'étais plus présente cette fois-ci/ Mais partante pour l'année prochaine?



aitoman 10/09/2013 23:44

Bien pour ton exploit sur Gérardmer
Moi j'ai fait l'XL (dossard 424) le samedi et le DO (dossard 337) le dimanche
En fait c'était l'objectif de l'année, après le championnat de France, du monde et autres
Un peu passé a coté, j'avais misé sur 9h00 total des deux courses en me basant sur ma perf de l'année dernière (6h04 sur l'XL)
J’ai eu un gros coup de fatigue sur le semi du je pense que c’est du au long de Malterdingen en Allemagne le 18/08
J'ai 52 ans et toujours aussi passionné je vais remettre le couvert l'année prochaine et atteindre cet objectif
J’espère que cette fois tu répondras à mon post car il y a quelque temps j'ai pris la peine de t'écrire et j'ai jamais reçu de réponses

Carmelotripassionaitoman

Olivier 11/09/2013 18:11



Carmelo, 


Félicitations pour cet objectif extrêmement ambitieux. Je ne me serais pas trop vu repartir sur le DO le lendemain du XL (la soirée arrosée du samedi?). Toujours heureux en tout cas de rencontrer
des personnes passionnées par leur sport! L'année prochaine sera la bonne pour ton objectif! En espérant qu'il fasse beau! A + 



Thierry 10/09/2013 22:29

Congrats Olivier !
Tel un gamin, je n'ai pu résister dès le premier paragraphe d'aller voir tout en bas ton temps final pour connaitre le dénouement de l'histoire avant le récit :-)
Mais le temps n'a plus d'importance quand on passe la finish-line accompagné de la sorte.
Encore bravo !

Olivier 11/09/2013 18:12



MerciEt toi des objectifs sportifs à court/moyen terme?



Présentation

  • : Blog triathlon de Bello
  • Blog triathlon de Bello
  • : Compte rendu de triathlons et d'épreuves d'endurance
  • Contact

VELUX Logo

Unicef 2

logo-o2-max-125px

Archives