Compte rendu de triathlons et d'épreuves d'endurance
J'avais placé la barre assez haut en annonçant 3h46 sur ce marathon. Sur cette base-là, soyons clairs, j'ai échoué. Par contre, quand on reprend en compte le contexte et surtout l'investissement (en heures d'entrainement), je dois avouer que je suis très heureux d'avoir franchi la ligne d'arrivée en 3h57'08.
Alors, avant de raconter plus en détails cette aventure, passons une fois sur toutes sur toutes les raisons qui me portent à croire que mon résultat est finalement plus qu'appréciable:
Donc, me voila au départ de ce marathon. Je vise les 3h45 et j'ai 2 moyens pour y arriver
Ayant peur de partir sur un mauvais rythme, je me faufile dans le sas de départ pour rejoindre le ballon vert foncé des 3h45 et dès la ligne de départ passée, je me cale dans les baskets du meneur d'allure. Ce choix est, selon moi, le choix idéal car je pars sur des bases solides sans me mettre dans le rouge, alors que j'aurais pu être porté par l'ambiance ou grisé par l'événement et partir sur des bases totalement irréalistes.
Après 2 petits kms, je me rends compte que je suis extrêmement bien, je suis facilement et mes pulsations restent calées aux alentours de 150-155. Je me dis donc que je peux me laisser porter par un peu d'enthousiasme, et qu'en cas de "défaillance", je n'aurai qu'à m'accrocher au ballon vert pour terminer en 3h45.
Les 15 kms qui suivent se passent comme dans un rêve. les pulsations se sont légérement élevées mais le rythme est très bon. Je dépasse pas mal de concurrent et me sens invinscible.
La régularité est bien au rendez-vous et je m'alimente sans aucun souci...
Cependant, à partir du 22e, j'ai un dilemme qui s'offre à moi. En effet, tout à coup, mes pulsations se sont élevées pour atteindre la barre des 170 puls. Je peux donc
Ayant passé mes 2 ironmans à gérer les "forces", je me dis que je vais tenter d'aller au bout avec un coeur plus haut que ce qu'il ne devrait.
Je sens forcément que l'allure se réduit considérablement. Je reste en ligne avec ma tactique du début. Cependant, les gens que j'avais dépassé en début de parcours passent maintenant devant moi sans que je puisse vraiment réagir. Je me dis qu'iil ne me reste qu'un bon 10 kms et que je n'ai qu'à tenir. Je devrais tenir les 5'30 au kil mais la seule chose qui m'intéresse à ce moment, c'est de rejoindre un ravito pour prendre de l'eau et en complément 1 fois sur 2, de l'iso...
Et là, ça commence à devenir très compliqué. J'ai bien mal aux jambes et malgré des pulsations passées maintenant à 175, je n'avance quasi plus. A ce moment-là, je réduis (en fait je suis obligé de réduire) l'allure pour revenir à un rythme cardiaque plus approprié et je me dis qu'un peu de marche à intervalle régulier ne peut pas être totalement néfaste... Et j'oubliais, au km 35, je vois passer mon ballon vert 3h45. Inutile de dire que je ne me vois pas une seule seconde le suivre.
J'imaginais 2 derniers kms portés par la foule avalés en quelques minutes mais c'est l'effet inverse qui se produit, je suis collé à la route et je n'aspire qu'à une chose: passer la ligne, boire un énorme coca et me coucher quelque part à l'ombre... Mon allure ne décolle donc pas. je m'assure juste de passer la ligne en dessous de la barre des 4h00.
Et alors, ma conclusion?
Et bien, comme dit plus haut,