Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 20:19

logo gerardmer

En quittant la Belgique pour me rendre à Gérardmer, je m'attendais à une épreuve difficile... Quand nous avons reconnu le parcours vélo (en voiture la veille), après avoir compris que le tour du lac n'est pas plat, et que la météo ne serait pas vraiment favorable, je venais de revoir mes objectifs à la baisse et pas qu'un peu. Et les prévisions sont devenues encore un peu plus pessimistes quand à 1h de la course, la voiture nous a indiqué 6,5° et les essuies-glaces étaient très actifs...

Mais bon, Gérardmer, c'est vraiment la fête du triathlon, je suis au départ de la course avec Pierre-Yves et Rod et surtout, nous sommes avec nos familles respectives et ça, ça n'a pas de prix. Au départ de la nat, on peut les voir sur la rambarde en bois avec cet immense calicot "allez les papas". Fabuleux!

Prix par ce moment "émotions", je suis très mal mis au départ et pénètre dans l'eau après pas mal de temps, ne voyant plus grand monde derrière moi. Je me lance donc dans le grand bain. Assez rapidement, je me dis que quelques séances supplémentaires à la piscine n'auraient pas fait de mal. Car j'ai mal aux bras! Mais bon, la première traversée vers la bouée se passe relativement bien. J'ai même l'impression que je remonte pas mal de monde. (enfin, c'est relatif). Par contre, par après, j'ai du mal à tenir le rythme et petit à petit, je suis impatient de rejoindre la zone de transition. Sortie à l'australienne pour faire monter les pulsations. Et puis, 500m pour nous ramener au bord. Je sors en 38'38. Très satisfait du rapport résultat/entrainement.

Arrive alors le plat de résistance: le vélo. Mais avant ça, la vraie question que tous les athlètes se sont posés: Comment s'habiller? Avec mon caractère optimiste, je parie sur une météo qui va se réchauffer et sans pluie. Ce sera juste un maillot cycliste et des manchettes. Et pour ne pas faire durer le suspense, j'ai eu froid (parfois même très (très) froid) dans toutes les descentes. EN montée par contre, ça allait...

Enfin bref, à peine sorti du parc à vélo, Rod me rejoint et nous effectuerons tout le premier tour ensemble. Je le devance en montée, il me rattrape en descente. A peine sorti de Gérardmer, première côte, la plus dure du parcours qui pousse déjà mon cardio dans des zones que je n'avais pas prévu. Plus de 170 puls sur la côte alors que nous n'avons pas encore effectué 5 bornes, ça va faire mal! Chose sympa: aucun drafting, et pourtant, du monde, il y en a. Malheureusement, pas de trop de supporters mais les conditions n'y étaient vraiment pas. Nous abordons la 2e côte; le cardio se calme un peu mais le revêtement ne rend pas les efforts consentis. Une belle descente et virage à droite, je reprends mon 34-25. Je reste assis sur ma selle pour le premier passage à 10%. Peut-être est-ce dû aux quelques photographes présents. Le reste de la côte est plus roulant (ou moins cassant). Une 2e descente dont on ne profitera quasiment jamais (route trop grasse avec trop peu de visibilité => trop de risques) et un dernier coup de cul pour nous ramener sur les sommets de Géradmer et donc la 3e descente en roue libre. Premier tour: 1h20'51. 

Cependant, au début du 2e tour, la cardio est 10 puls en dessous du tour précédent. Selon moi, mon rythme reste très semblable. Je commence à m'alimenter de manière solide. J'ai cette très belle impression que tout est sous contrôle. UN passage délicat néanmoins: ce passage à 10% que je me vois obligé de passer en danseuse afin d'éviter d'exploser les cuisses... Le tour s'achève et le chrono confirme les impressions: 1h21'15. Pas encore mal aux jambes mais ça va être long. En tout cas, je suis toujours dans les temps; l'objectif initial (avant de découvrir le parcours en live) était de 1h20...

Début du 3e tour et grand moment, au rond-point, alors que je pensais que les 3 familles étaient rentrées se réchauffer et misaient tout sur l'arrivée, je découvre mes enfants avec la banderole en train de m'encourager. C'est juste grandiose. Me voila reparti pour un tour donc. Et les cuisses se font de plus en plus dures et je vois que le chrono faiblit légèrement. Au ravito, les bénévoles sont toujours aussi sympas. Test du 10%. Je vois un gars couché à côté de son vélo, rempli de crampes. Ca ne m'arrivera pas ! Je pars en danseuse et bien qu'un 34-28 n'aurait pas été du luxe à ce moment-là, je passe sans encombre majeur cette ultime côte. Un bon dernier refroidissement dans la descente et c'est parti pour 21 kms. Dernier temps plus faiblard en 1h25'05. Les dégâts ont été plus que limités!

Les 3 premiers kilomètres de CAP sont horribles. Bien que j'ai changé de chaussettes (et forcément de chaussures), mes pieds sont toujours glacés et j'ai toujours ce sentiment qu'un bloc de ciment me tombe sur mon pied à chaque pas. Et si j'avais vu la montée sur la route en macadam, je n'avais pas vu celle dans les bois... Bref, je passe au 3e kil en 18' piles. Les cuisses elles aussi sont sur la corde raide: un mauvais mouvement, une accélération non souhaitée et c'est crampes garanties. Je garde donc l'allure en mode mineur et pense à mon alimentation. Sur le retour, j'accélère légèrement mais rien de bien perceptible. Le site de l'organisation indique 44'04. Selon moi, ce tour comprend 300m complémentaires car le parcours fait 21,35 kms!

J'attaque le 2e tour sur le même rythme et commence à voir ici et là de grosses défaillances. Au sommet du 2e passage des côtes, nous en sommes déjà à la moitié de l'épreuve. Mon premier 10 kil en 58'30. Probablement un peu de trop pour faire le semi en moins de 2h mais c'est pas mal. Je continue à soigner mon alimentation en m'arrêtant à chaque ravito, alternant eau et "énergie", prenant également des oranges et des bananes. (trop peur des gels). Au U-turn, je rencontre Pierre-Yves et c'est donc une belle target que j'ai devant moi. J'"accélère" et ça ne se passe pas trop mal. 2e tour bouclé en 41'10.  

3e tour: nouvelle super suprise: je revois toute la tribu devant le stand d'Herbalive (je leur fais un minimum de pub parce qu'ils se sont montrés hyper sympas sur 2-3 trucs). Bref, je m'arrête un petit peu pour embracer mes enfants, dire que tout va bien et en fait, on n'a pas vraiment le temps de dire beaucoup plus si ce n'est félicitations à ma fille qui venait de perdre sa 2e dent! Enfin, pour revenir au triathlon, je me sens à présent bien dans mes baskets et c'est tant mieux car la tentation est importante de marcher en compagnie des quelques autres athlètes en fin de parcours... Dernières côtes enfilées à un rythme un peu plus rapide; un peu plus de temps aux ravitos pour ne pas connaître d'impair de dernière minute et ce très agréable sentiment que la ligne d'arrivée se rapproche. Je passe le 20e en 1h57.

Et là, avec la fatigue, c'est une grande émotion qui m'envahit quand je vois mes enfants me tendre la main pour passer ensemble la ligne d'arrivée! Juste un grand moment. 

Pour le chrono du 3e tour, c'est un personal best: 40'12. Au total, je franchirai la ligne en 7h02 (y compris les 10'32 passées à me changer...). Dans ces conditions météo et surtout, avec les entrainements accumulés depuis le Celtman, je me dis que c'est vraiment un excellent temps! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bravo! J'ai fait le DO cette année (il a fait bien meilleur que le samedi) et j'espère faire le xl l'année prochaine (ça fera un belge de plus ;-) avec comme modèle votre compte-rendu (plaisir,<br /> amis, famille), c'est un superbe exemple à suivre....merci beaucoup pour votre post.<br /> Je n'ose imaginer votre bonheur à franchir la ligne avec vos enfants!<br /> Encore bravo.
Répondre
T
Bravo pour cette course et ces comptes rendu toujours aussi agréable à lire. Je suis sûr que notre puls doit monter en fonction des évènements. Quant à la finish-line avec ses enfants... what else<br /> ?
Répondre
P
Salut Olivier,<br /> <br /> Félicitations pour ta course ! Effectivement le temps ne nous a pas facilité la tâche mais ne rend la performance que plus belle !<br /> Voici mon compte-rendu de l'épreuve : http://le-triple-effort.fr/triathlon-xl-de-gerardmer-le-debriefing/
Répondre
O
Bien joué! tu as su trés bien gérer ta course et ca t'as amené à bon port! félicitations.
Répondre
B
Bravo pour cette course !<br /> J'avais pu constater qu'en se préparant pour du long, on gardait le foncier pour finir sans problème des CD avec peu d'entrainement. Apparemment ça marche aussi entre IM et LD...<br /> N’empêche que Gerardmer c'est pas facile a la base comme parcours alors quand la météo s'en mêle.<br /> Beau moment d’émotion au passage de la ligne.
Répondre

Présentation

  • : Blog triathlon de Bello
  • : Compte rendu de triathlons et d'épreuves d'endurance
  • Contact

VELUX Logo

Unicef 2

logo-o2-max-125px

Archives