Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 20:48

Mardi: La longue sortie... est des bourrasques de vent

P1100306Les 2 premiers jours ont laissé des traces; c'est indéniable. Si le corps répond encore présent, je ressens un état de fatigue général qui n'est pas des plus rassurants pour la sortie de 5h qui est planifiée. Heureusement, la première heure est plus calme et pour la première fois, nous partons sur un vrai rythme d'échauffement. Je tourne les jambes, je me sens pas mal.... jusqu'au moment où nous abordons les côtes. Enfin, LA côte. Petit briefing en bas de la côte. On parle de 20 kms d'ascension mais je ne m'imagine pas que cela soit possible car la "colline" ne semble pas monter bien haut. J'essaye donc de rester dans les (dernières) roues et me fais un peu violence pour monter ma fréquence cardiaque à 165. Enfin, il me suffit d'accélérer un peu pour tout de suite exploser la polar. Au détour d'un virage, je m'aperçois que les 20 kms risquent de devenir une réalité; je mets le clignoteur et monte donc à mon rythme (155 puls...) Je souffre mais je rejoins le groupe (au sommet). Pour une première côte cette année, c'est quand même du sérieux. Les pourcentages n'étaient pas très élevés, le col contenait pas mal de moments de répits mais quand même, c'était chaud. A peine arrivé que nous repartons pour 6 nouveaux kms de montée. Pas de doutes, je me mets tout de suite en mode "gestion" et rejoins le sommet avec pas mal de retard. Heureusement pour moi, Julien m'attend en haut et me permet de descendre le col à une vitesse vertigineuse pour ne pas trop faire attendre les premiers. Sensation grisante! Etant donné le vent (version officielle) ou l'état des derniers dans le col (version officieuse), Yves décide de réduire la longueur de la sortie. Résultat: on accélère de nouveau vachement pour avoir cette sensation d'avoir donné... Avec les nouvelles bourrasques, quelques triathlètes visitent les à-côtés des routes (heureusement sans mal). A un moment, le vent dans le dos nous sépare tous et sans aspiration et alors que nous sommes sur le plat, mon compteur affiche 54 kmh! Par contre, a un moment, nous avons eu le vent de face et avec un faux plat, nous nous sommes tout de suite retrouvés à des dizaines de mètres des plus costauds... Dur dur!  

En natation, 1500m dans le dur. Cela devient difficile d'accomplir correctement les exercices...

Mercredi: CLM

P1100323Mercredi, nous partons pour des séances plus spécifiques aux alentours de Montesquieu. Une reconnaissance du parcours de 8-9 bornes tous ensemble et nous voila repartis 1 par 1 à l'assaut de ce circuit composé de 5-6 kms de plat, une montée d'1,5 km et une descente nous ramenant au départ. Je me lance donc sur le plat sur mon prolongateur. Je me décide à faire un CLM très costaud. Dès lors, la partie plate s'effectue sur un très bon rythme (entre 35 et 38kmh) avec un coeur affichant 165 puls. Je sais que la côte sera autre chose mais je devais y arriver dans un état de fraicheur relative, ce qui a été chose faite. J'entame donc la côte serein et monte sur mon 34-19 (je ressens déjà les bienfaits de ce stage avec un gain de force...). Tout à coup, alors que mon coeur s'est déjà emballé à 172, Alain me dépasse sur le grand plateau, suivi comme son ombre par Aldo, lui-même sur un développement largement supérieur au mien. Je m'accroche; je suis à fond; ça tient... Quand subitement, Alain enlève de nouveau une dent. Cela devient trop fort! je lâche mais pas pour longtemps. Je m'accroche et finalement, je termine la côte en même temps qu'eux et qu'Eric, qui a dû monter à une vitesse très impressionnante. Dans la descente, je termine ce CLM à fond, sur le prolongateur. Les cuisses chauffent mais me constat est excellent: j'ai fait un super CLM!

Nous avons enchaîné avec une petite CAP de 8 bornes (12 pour les meilleurs). Toujours de la gestion! Plus de crampes comme lundi mais un petit rythme que je parviens à tenir sans trop forcer; les sensations s'améliorent!

Pour la partie natation, Yves ma rappelle à l'ordre avec mes mouvements de bras: ca manque de force: faut appuyer... Facile à dire tout ça mais c'est loin d'être évident !

Jeudi: La forme revient

Jeudi, nous repartons pour une sortie relativement longue (91 kms au final). Dès le départ, je me sens mieux. Les pulsations sont plus basses que lors des premiers jours et je ressens davantage de force dans les jambes. Mon souffle est également meilleur. Cependant, je décide de m'épargner un col de 10 bornes; histoire de ne pas trop me fatiguer et garder ces bonnes sensations... Je vous épargne le final: on rentre comme chaque jour: au taquet et avec l'attaque journalière d'Hervé dans les 5 derniers kms.

Ma natation est de plus en plus difficile car j'ai de plus en plus mal aux bras, ce que je traduis par des exercices bien réalisés...

Vendredi: l'apothéose

Une sorte de duathlon inversé pour ce dernier jour: 27 kms de vélo, 10 à pied et 23 kms pour rentrer. Au fur et à mesure des jours, l'échauffement est devenu de plus en plus calme mais malgré cela, ce n'était que pour des périodes très limitées. Nous arrivons donc déjà entamé au lac pour la partie CAP. 2 tours de lac pour les meilleurs; 1 pour moi suivi de 2 plus petits tours. Je suis extrêmement satisfait de cette séance CAP. Une première moitié à 150 puls de moyenne et puis, 4 x 4 minutes au seuil entrecoupées de repos de 2 minutes... Je termine mes 10 bornes en 49 minutes, ce qui doit être mon meilleur chrono sur la distance depuis l'été dernier! Retour traditionnel: au taquet! avec une ultime attaque dans la dernière bosse où j'explose littérallement mais où je me suis de nouveau fait extrêmement plaisir...

Pour la natation, j'avais calculé qu'il me fallait 1400m pour arriver aux 11 kms. J'ai donc un peu adapté la séance pour arriver à l'objectif mais il faut le reconnaitre, avec le travail effectué depuis le début de la semaine et avec les séries de 25m prévus ce jour, je suis mort.

En conclusion

De nouveau un stage extraordinaire qui me permet de bien me lancer dans la saison.

  • Natation: J'ai progressé, j'en suis certain mais je suis curieux de voir ce que ça donnera dans une compétition....
  • Vélo: J'ai accumulé pas mal de bornes et surtout pas mal de force. Ca aussi, ca va payer!
  • CAP: 3 petites séances mais la forme revient. Maintenant, plutôt que de ne faire que du foncier, va falloir mettre un peu de vitesse....  Et ça va également payer, j'en suis certain!

Et maintenant, plus que 3 mois avant Zurich !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog triathlon de Bello
  • : Compte rendu de triathlons et d'épreuves d'endurance
  • Contact

VELUX Logo

Unicef 2

logo-o2-max-125px

Archives