Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 18:13

WeiswampachDepuis Roth, plus vraiment d'entrainement et c'est pas le temps qu'on a actuellement qui va me pousser à sortir mon vélo. J'arrive donc à Weiswampach avec mes "acquis" de l'année et espère juste faire une bonne petite course...
Les choses commencent excellement bien: les dossards sont attribués par ordre alphabétique et je serai au départ de la course avec le numéro 1. Oui, c'est vrai, c'est un peu con car ça ne représente a priori pas grand chose mais aux yeux des spectateurs, le 1 est quand même très souvent associé au meilleur...

Par contre, tout de suite, je me rends compte que cela ne va pas être une partie de plaisir:

  1. Je souhaitais un parcours plat... J'apprends que le parcours est bien valloné et qu'il n'y a pas de plat. ma Polar me confirmera 660m de d+ pour les 39kms...
  2. Le drafting est autorisé... Pour moi, c'est une petite catastrophe pour espérer remonter un minimum au classement après la natation. En effet, je prends tellement de retard dans l'eau qu'une fois sur le vélo, je n'ai plus personne avec qui drafter alors que les personnes que je récupère d'habitude, peuvent se contenter de se mettre dans les roues... (en tout cas les parties en faut plat ou sur le retour en descente du circuit)
  3. la température de l'eau est à 20.8° et pour ce triathlon, cela signifie pas de combi... CA, c'est LA grande catastrophe. Je n'ai plus nagé depuis plus d'1 mois. La dernière expérience à Couvin s'était montrée désastreuse (alors que j'étais entrainé). Faut pas demander ce que ça va donner maintenant... Je n'imagine même plus un seul instant trouver encore une seule personne avec qui drafter...

15h00: Départ de la course. Dès les premiers mètres, surprise, j'ai l'impression que je nage pas mal. Je n'ai pas trop de mal à respirer tous les 3 temps. L'eau n'est pas trop froide. Ca peut être une bonne journée... Mais très rapidement, je me rends compte qu'il y a quelque chose qui cloche. Très vite, je n'ai plus ce remou autour de moi, je n'ai plus de pieds dans lesquels nager. Je lève la tête: ma direction est pourtant bonne: je ne me suis pas perdu dans le lac. Un peu plus loin, nouvelle confirmation de mon rythme: des gars en brasse nagent non seulement à ma hauteur mais en plus, ils nagent plus vite et sont en train de me prendre du terrain. Alors que nous approchons du bout du lac (moitié du premier tour), un rapide coup d'oeil en arrière me confirme ce très désagréable sentiment: il n'y a plus grand monde derrière. Le chrono est impitoyable: j'effectue le premier tour en 21 minutes. Pire: le bateau de sauvetage est à côte de moi: le numéro 1 est à ce moment-là dernier de la course... Bon, si je veux terminer dans les délais, il va falloir faire quelque chose; je revois ces gars en brasse (loin) devant moi. Je vais brasser et ça va aller. Effectivement, je remonte progressivement quelques nageurs, non sans mal. Je suis même pris d'un fou-rire quand j'en vois un partir en perpendiculaire devant moi... Par contre, je ris beaucoup moins quand je vois les premiers qui terminent leur premier tour à vélo (10 kms) alors qu'il me reste encore 300m à nager... La sortie du lac étant un peu avant la fin du tour, je mettrai finalement 40'40 pour parcourir ces 1500m... (par après et au vu des temps des autres, je me dis qu'il y avait peut-être un peu plus mais à ce moment-là, quand tu vois un parc à vélo désert, ton chrono à plus de 40 minutes et des groupes de gars qui ont déjà plus de 10kms de vélo d'avance: c'est pas super motivant)

Mon objectif maintenant, c'est d'essayer de récupérer quelques places à vélo. Je pars le couteau entre les dents et après 500m, j'arrive face à un mur. Ce qui est très sympa, c'est qu'il y a plein de monde et qu'on a pas mal d'encouragement; ce qui l'est moins, c'est que ce mur est vachement pentu et ce qui l'est encore moins, c'est qu'à mon 4e tour, il n'y a plus que 4 spectateurs dans ce mur (dont les parents de Manu qui m'ont quand même bien encouragé...) Enfin bref, j'avais compris avant la course qu'il n'y avait que cela comme difficulté... Jusqu'au moment où je suis arrivé au 3e km, pied de l'autre difficulté... et aux kms 5, 6 et 7 pour des bons petits "faux plats". Mon souci, il n'y a presque personne autour de moi. J'ai donc très peu drafté (beaucoup moins qu'espéré). A un moment, j'avais trouvé un gars avec qui ça allait pas mal mais malheureusement, je n'étais pas prêt à prendre les mêmes risques que lui en descente sur les routes détrempées. (Oui, en plus il a draché depuis 14h45 jusqu'à 16h...) Enfin bon, au vu des temps intermédiaires enregistrés, je me rends compte que j'ai pas trop mal roulé, étant assez constant et grapillant quelques secondes ici et là quand j'ai eu la chance de tomber sur une bonne roue....

Pour la course à pied, je souhaitais essayer de faire un temps pas trop mauvais... Dès l'entrée dans le bois, j'ai compris que je devais focaliser mon objectif sur autre chose. La montée qui s'offre à nous me permet de parcourir mon premier km en 5'40... alors que mon coeur arrive dans cette côte à 170. Non, je ne fais pas du décrassage... Le reste de la boucle est (heureusement) moins pentue mais il y a quand même encore l'une ou l'autre petite surprise... Au bout du premier tour, mon nouvel objectif est de terminer ce triathlon en moins de 3h... J'accélère progressivement et effectue le troisième et dernier tour à une très bonne vitesse (mes jambes pouvaient je pense aller plus vite mais difficile pour mon coeur...)

Résultat: le numéro 1 est très très loin au classement... Y'a pas à dire mais sans entrainement + le fait d'avoir tout axer sur l'endurance et très peu sur la vitesse impliquent que les 1/4 ne sont pas gagnés d'avance... Mais l'essentiel, car il est bien là, est qu'au bout du compte, je me sois donné à fond et que je m'y suis bien amusé...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog triathlon de Bello
  • : Compte rendu de triathlons et d'épreuves d'endurance
  • Contact

VELUX Logo

Unicef 2

logo-o2-max-125px

Archives