Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 20:09

Tout d'abord, je peux me féliciter (ça fait toujours du bien de se lancer des fleurs) d'avoir réussi mon objectif majeur de cette année: c'est-à-dire boucler (dans de très bonnes conditions) le semi d'Eupen auquel je m'étais inscrit.

Il est vrai que début mai, avant que la saison ne démarre, j'étais toujours rempli de doutes suite à ma non-progression en natation. Heureusement, j'ai vu de suite à Seneffe à quel point la combi serait ma meilleure alliée pour rejoindre correctement la première aire de transition. Par après, les doutes avaient disparu mais restait toujours le plaisir de se dépasser pendant pratiquement 3h (et 6 à Eupen). C'est une évidence, ce (triple) sport est vraiment sympa et j'ai hâte de déjà recommencer la saison prochaine.

Pour revenir quand même sur mes résultats, j'ai fait un suivi des performances, non pas par rapport au temps car les parcours et distances sont très différents mais par rapport à la place que j'occupais comparativement au nombre total de participants. Ce n'est pas toujours très correct car parfois j'ai le nombre total d'inscrits, et parfois c'est le nombre d'arrivés mais globalement, ça tient la route.

100% voudrait dire que je suis meilleur que 100% des concurrents. Evidemment, plus la courbe est élevée, meilleur le résultat est. Sur le schéma ci-dessous, on peut constater que ma meilleure performance fût le vélo à Ypres où j'ai été meilleur qu'environ 62% des compétiteurs.


%N: Natation; %V: Vélo; %CAP: Course à Pied et %T: Total

Performance totale
C'est à Ypres qu'en terme de résultat relatif, j'ai fait ma meilleure course, parvenant presque à me mettre dans la colonne de gauche. (Je crois bien d'ailleurs que c'est le cas car je j'ai regardé par rapport au nombre d'arrivés (317) et pas au nombre d'inscrits (400). Je termine devant environ 46% des participants... Si l'on s'en tient aux graphiques, je n'ai vraiment pas été terrible à Eupen où il n'y avait que 19% des concurrents derrière moi... Et pourtant, je pense que c'était vraiment pas mal. Cela provient juste du fait que sur un demi, il n'y a plus de touristes... Et à l'Eau d'Heure, c'est vrai, c'était un jour sans...

Natation
C'est à brugge que j'ai le mieux nagé (36% des concurrents derrière moi)... Je pense surtout que la distance inférieure m'arrange bien car je peux profiter (proportionnellement) plus longtemps de l'aspiration. Par ailleurs, si il y a bien un triathlon où il y avait des touristes, c'était celui-là. A Couvin par contre, de vraies bonnes sensations... avec un temps de 2'00 aux 100m... A refaire! Evidemment, avec un temps de 2'27 aux 100 à Eupen, on voit que je n'ai pas encore la distance dans les bras (seulement 2.9% des gens derrière moi...)

Le vélo
C'est clairement mon point "fort". C'est en tout cas dans cette discipline que je parviens à réaliser propostionnellment de meilleurs temps que les autres concurrents... Ma meilleure performance date de la semaine dernière à Ypres où près de 62% des concurrents était derrière moi... Au moment dela course, j'avais effectivement bien senti que je réalisais quelque chose, passant la majorité de mon temps les mains en bas du guidon et rivalisant pas mal avec des cyclistes autrement mieux équipés que moi. Couvin, avec ses montées à très fort pourcentage m'a également pas mal réussi... Assez bizaremment, on vot aussi que le vélo a été ma moins bonne discipline à Brugge: cela vient tout simplement du fait que la très grande majorité des personnes ont drafté et que leurs temps ont été boostés artificiellement. (En tout cas, c'est comme ça que je me l'explique car j'avais eu l'impression de pas mal roulé).

La Course à Pied
Si ce n'est à l'Eau d'Heure où j'étais vraiment mal et où j'ai dû marcher sur le parcours, j'ai toujours réalisé des temps entre 46 et 50' aux 10 kms; le temps variant en fonction du dénivellé et de la vraie distance du parcours. par exemple, je pense que Seneffe et Ypres avaient légèrement surévalué leur parcours... Je me suis en tout cas rendu compte que je ne parviens pas à changer de rythme et en tout cas, il m'est très difficile d'accélérer. Ce n'est évidemment pas une bonne nouvelle si on veut faire des résultats. Par contre, en tenant en compte la performance d'Eupen, j'ai également pu voir que je suis parvenu à garder la même vitesse sur 21 kms. PLutôt de bonne augure pour un ironman, non?



Pour une fin d'année et parce qu'il y a toujours des classements, voici mes top 3 parmi les 6 triathlons auquels j'ai participé (1/4 Seneffe, 1/4 Eau d'Heure, 1/4 Brugge, 1/4 Couvin, 1/2 Eupen et 1/4 Ypres)

Plus belle natation

  1. Brugge (dans les canaux)
  2. Couvin (dans la réserve d'eau potable)
  3. Eupen (au pied du barrage, bien pour les spectateurs)

Plus beau parcours vélo

  1. Eupen (dans les bois et malgré le faible rendu)
  2. Couvin (avec ses montées "Tour de France")
  3. Ypres (pour ses beaux faux plats et cette ambiance "kermesse" dans les villages traversés)

Plus belle CAP

  1. Brugge (au milieu de la ville, avec son prénom sur le dossard, c'est grandiose)
  2. Eupen (très beau parcours en partie dans les bois)
  3. Ypres (très chouette parcours dans le parc du centre ville)

Les abominables :

  1. La natation dans le canal à Seneffe
  2. Les interminables chemins de halage dans la campagne brugeoise
  3. L’aller-retour le long du canal à Seneffe.

Plus beaux triathlons

  1. ex aequo: Brugge pour l'ambiance et Eupen pour ses parcours
  2. Couvin et Ypres

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog triathlon de Bello
  • : Compte rendu de triathlons et d'épreuves d'endurance
  • Contact

VELUX Logo

Unicef 2

logo-o2-max-125px

Archives