Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 21:07

Une des premières étapes à la réussite de son ironman est le choix du bon triathlon. C'est pour cela que je vais essayer d'expliquer pourquoi il vaut mieux choisir Roth que Zurich.

Voici donc les critères de cette sélection qui donne un avantage à la ville allemande: parcours, ambiance et organisation générale.

Parcours - Natation: Roth

  • Roth: le tout gros avantage est évidemment le départ par vague qui donne une certaine garantie de tranquilité.
  • Zurich: l'eau du lac est particulièrement agréable. D'un autre côté, même si cela n'a pas atteint les niveaux de bataille relatés sur les forums sur Nice, j'ai quand même entendu quelques 'bastons' pour Zurich. Je pense que c'est du au fait qu'il faut avoir sa photo de finisher avec le temps exact sous l'arche Ironman mais je pense que c'est un peu cher payé. 

Parcours - Vélo: Roth

  • Roth: Parcours très roulant et très varié. Idéal car l'effort est constant et les 15 derniers kms sont en descente...
  • Zurich: Même si je préfère les parcours roulants aux parcours accidentés, je dois reconnaitre que le total de 80 bornes le long du lac sont particulièrement chiants, d'autant plus que le parcours n'est pas totalement fermé et qu'en plus, mais ça je reviendrai dessus après, le niveau d'ambiance ne vaut absolument pas ce que l'on rencontre à Roth. Je ne dirais pas que c'est confidentiel mais sur 'The Beast' par exemple, il doit y avoir maximum une cinquantaine de supporters au sommet! Concernant les côtes, il faut reconnaître qu'il y a quand même un sentiment de fierté à avoir intégré ce degré de difficulté dans le parcours. 

Parcours - CAP: Egalité (en fait aucun des 2 ne mérite de remporter ce point!)

  • Roth: le parcours le long du canal est extrêmement monotone et ça représente quasi 25 kms si je me souviens bien.
  • Zurich: le parcours est dessiné dans la ville, ce qui garantit un peu d'ambiance. Par contre, j'ai détesté toutes ces mini boucles qui composent la boucle principale qu'il faut boucler 4 fois. (Bref, on ne s'y retrouve pas!). De plus, ayant envie de vomir sur les 20 derniers km, j'ai eu beaucoup de mal à supporter ces odeurs de bouffe émanant des échoppes pakistaniennes et vietnamiennes. 

Ambiance: ROTH - ROTH - ROTH

  • Autant sur les points du parcours, on peut chicaner et on pourrait donner un avantage à Zurich, autant sur l'ambiance, il n'y a pas photo. Quelques exemples:
    • Pour la natation: 10.000 places de parking réservées pour le départ à Roth, aucun parking prévu à Zurich. Et la sono pour le départ, les montgolfières, la musique à fond, tout est mieux à Roth.
    • Pour le vélo: à Roth, chaque montée est ponctuée d'une sono qui vous encourage et d'un public qui vous applaudit. Cela trouve son apogée avec Solarberg qui est vraiment du type "Tour de France". De plus, l'ambiance dans chaque village est vraiment orientée triathlon avec notamment ces tables sur le bord des routes et ces allemands prenant leurs bières en nous encourageant: super!
    • Pour la CAP: c'est vrai que le parcours le long du canal n'incite pas à beaucoup d'ambiance mais l'arrivée dans ce vrai stade est incroyable... 

Organisation: Roth

  • Allemagne et Suisse, ça sent l'organisation et la précision. Cependant, pour bon nombre de points, l'organisation de Roth est nettement supérieure. De nouveau quelques exemples pour étayer mes propos:
    • Reconnaissance du parcours vélo. La veille de la course, nous avons à chaque fois reconnu le parcours vélo. A Roth, le parcours et bien fléché. A Zurich: Rien! Heureusement, Stéphane avait téléchargé la trace GPS...
    • Le village Ironman: A Roth: impossible à louper: tout est tourné autour du triathlon. A Zurich, on a dû faire une bonne partie du lac pour trouver le village. Rien pour nous signaler la présence d'un triathlon d'ici 2 jours. De plus, à Zurich, AUCUN parking à moins d'1 km, c'est l'horreur totale. De plus, ayant organisé un 5150 la veille de l'Ironman, tout est fermé autour du village, c'est pas top.
    • Le parc à vélo de Zurich ressemble plus à un parc d'un triathlon de village tant la place laissée à chaque athlète est minime. De plus, aucun sac pour préparer les transitions ou de bac. C'est l'anarchie totale. A Roth par contre, l'athlète est au centre des préoccupations. On vous aide à vous changer dans les 2 tentes de transition et on vous échange votre sac 'CAP' contre votre vélo. C'est quand même un autre niveau de "services...

Et en plus, c'est moins cher en Allemagne...

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Are you looking for the best performance Dance and music in Zurich ( Switzerland )? Get The best performance and choreographies visit our art event production website
Répondre

Présentation

  • : Blog triathlon de Bello
  • : Compte rendu de triathlons et d'épreuves d'endurance
  • Contact

VELUX Logo

Unicef 2

logo-o2-max-125px

Archives