Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 19:44

Il était temps! Dimanche, les conditions MINIMUM sont enfin réunies pour resortir le vélo: En gros, il n'y a plus de neige ou de verglas sur la route, il ne pleut pas, il n'y a pas (trop) de vent et cerise sur le gateau, le thermomètre indique un bon 4°C.
Nic nous a dès lors tous rappelés pour une première sortie en 2010 et tant qu'on y était pour un premier 100 kms...
Comme il l'annonçait dans son mail, nous n'avions pas à nous inquiéter car le parcours était effectivement quasi plat. Par contre, les accélérations et les nombreuses mises en ligne créées par Nic sur la parcours ont quand même contribué à une moyenne proche des 29 kmh, ce qui, il faut bien l'avouer n'est pas mal pour une première sortie...
Bref, hier, nous sommes 8 à avoir répondu à l'appel... Déguisés en hommes grenouilles ou bonhommes Michelin, c'est sur le coup de 13h que nous nous sommes élancés de Tervuren en direction de la Flandre pour ce parcours de remise en jambes... Dès le départ, on se rend compte que cette après-midi ne sera pas qu'une partie de plaisir, Nic nous donnant dès le départ un rythme qui ne nous permettait pas trop les bavardages... Après une bonne quinzaine de kms, nous rejoignons enfin le long du canal et c'est à partir de ce moment-là que les vrais "hostilités" ont commencé... et c'est également à partir de ce moment-là que j'ai béni mon prolongateur... En effet, sur cette longue ligne droite, la position aérodynamique imposée par le prolongateur me donnait un réel avantage et me permettait de rester dans les roues sans trop forcer... Cependant, comme un gamin, je me prends au jeu dans les premiers mètres et accélère en compagnie de Nic. La sensation est assez incroyable car (avec un léger vent dans le dos), nous atteignons une très bonne vitesse sans (trop) forcer... par après, jusqu'au "turning point" Nic assure les relais entre 35 et 37 kmh; ça ne rigole pas. A hauteur de Malines, Jean-Mi prend un relais à 43-44 sur quelques kms. On serre les dents... ça passe .. tant mieux... les kms avancent, nous sommes déjà sur le chemin du retour et de manière assez normale, la moyenne faiblit légèrement, en partie à cause du (très) léger vent de face et également dû au fait qu'il n'y avait que le vélo de Nic qui était déjà sorti en 2010... Alors qu'il ne reste que +/- 5 kms le long du canal, Nic lâche les chevaux... Il me faut quelques secondes pour réagir et le temps de changer de vitesse et de pousser plus fort sur les pédales, il a déjà pris une vingtaine de mètres. Mon compteur oscille sur 500m entre 41 et 42kmh. je ne parviens pas à combler le trou. Heureusement, il se retourne et ralentit plus fort que moi (qui étais en train de bien fléchir)... pour me permettre de rentrer... Une fois qu'il me sent dans sa roue, il remet une couche et nous voila repartis comme des bombes... Alors que nous entamons le dernier km avant la sortie de cette ligne droite, Nic se met à fond pour atteindre 450 watts et je parviens tout juste à rester dans sa roue mais il ne m'aurait pas fallu 100m de plus... les 15 derniers kms sont un peu plus pénibles... le pont pour passer au-dessus de l'autoroute me fait vraiment mal. Sur le petit plateau, j'ai l'impression de ne plus avancer... Finalement, nous terminons avec une longue côte / un long faux plat de +/- 2 kms vers les 4 bras de Tervuren. Maintenant que je suis certain d'arriver au bout, je me donne à fond accélérant progressivement pour voir mon compteur varier entre 25 et 32 kmh dans les parties plus calmes. Il ne reste que 300, 400 mètres mais c'est aussi le passage le plus pentu (à ce moment, c'est une vraie côte). Alors que j'étais parvenu à rester jusque là sur le grand plateau avec le prolongateur, j'explose littéralement. Juste à ce moment par contre, Nic part en sprint pour terminer avec au moins ça d'avance. très impressionnant.
Bref, une très chouette sortie avec déjà un assez bon niveau... et ce, pour les 8 participants, car malgré tout, c'est tout le peloton qui est arrivé au bout à du 29 de moyenne. Personnellement, je suis ravi de mon prolongateur et également (et surtout) du fait que je puisse garder ma position "couchée" avec un très bon rythme (sur le plat) pendant de longues périodes. de très bonne augure donc...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog triathlon de Bello
  • : Compte rendu de triathlons et d'épreuves d'endurance
  • Contact

VELUX Logo

Unicef 2

logo-o2-max-125px

Archives