Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 18:58

Je n’aurais pas pu souhaiter mieux : alors que je prestais dans une configuration Roth (FC aux alentours de 150 puls), j’ai claqué 3 super chronos :

  • 48’30 sur les 2500 (à comparer à 1h02 l’année dernière sur la même distance)
  • 2h38 pour un rien plus de 80 kms (soit du 30,3 kmh de moyenne)
  • 1h42 pour un rien moins de 20 kms !

Etant donné mes transitions plus que pépères, cela me donne un temps total de 5h15’29’’

 

Ce semi triathlon de Leuven (qui faisait également office de championnat de Belgique longue distance) était, à 7 semaines de mon échéance majeure de l’année, une très bonne occasion de se tester en configuration Ironman.

Petit déjeuner « Gatosport »…

Arrivés à Leuven avec Stéphane et Jérôme qui prendront part également à l’Ironman de Roth, nous sommes agréablement surpris par l’organisation et le transport de nos vélos vers le lac. La vraie question que nous avons à ce moment-là est « comment s’habiller pour le vélo ? ». En effet, avec beaucoup de vent, de la pluie par intermittence et une température pour le moins frisquette, on se dit que les 80 kms ne vont pas être une partie de plaisir…

 

SDC11119Quoiqu’il en soit, les 2500m de natation nous tendent les bras. A l’inverse de Seneffe il y a 2 semaines, je reste bien loin derrière au départ afin d’éviter de passer encore quelques minutes sous l’eau… Le départ est donné, je n’ai pas encore mes lunettes… Le temps de les installer que j’en oublie de démarrer mon chrono… Néanmoins, dès ce départ, les sensations sont excellentes : je parviens tout de suite à alterner nage à 2 temps et nage à 3 temps avec de longs moments en 3 temps. Grâce à ce mouvement en 3 temps, je remarque également que je parviens à nettement mieux m’orienter, prenant des marques sur les nageurs à ma gauche et à ma droite. Après 200m, j’enclenche mon chrono… Les bouées s’enchainent, je garde le bon mouvement, je sens que j’avance bien. C’est le pied ! Je suis positivement surpris de voir à quelle « vitesse » je termine ce premier tour… Le deuxième tour sera plus ou moins du même acabit. Je reste la majorité du temps sur du 3 temps et de temps en temps, je parviens même à prendre des pieds… Au total, j’aurai mis 48’30 (calculé après coup !). C’est largement en dessous de mes espérances les plus folles qui étaient de 50’… (La photo ne date pas de ce tri mais est tellement représentative!)

 

La transition est abominable… Beaucoup de marche, impossible de mettre les chaussettes… Bref, pas optimal mais d’un autre côté, c’est le confort avant tout donc pas de soucis de prendre autant de temps…

 

Alors que je ne pousse pas vraiment sur les pédales, les pulsations ne descendent pas : je reste bloqué au-dessus de 160 puls pendant les 10 premiers kms… Inquiétant ! Et pourtant, petit à petit, les pulsations diminuent alors que ma vitesse augmente petit. Ma stratégie est de garder une fréquence de pédalage comprise entre 80 et 90 rpm et une FC aux alentours de 150 puls… Petit à petit donc, malgré un vent omniprésent et une pluie battante, mon compteur reste bloqué au-delà des 30kmh, voire 35 les 7-8 kms après le turnaround point… Au fur et à mesure des kms, mes pulsations diminuent mais la vitesse reste relativement élevée… Au bout du compte, j’en termine en 2h38 à du 30,3 kmh de moyenne… sans pour autant me mettre vraiment dans le rouge… De nouveau mieux que ce que j’avais espéré (2h40)

 

Ma deuxième transition est semblable à la première, c’est-à-dire pas un modèle du genre. Néanmoins, j’ai pris là ma meilleure décision de la journée, c’es-à-dire changer mes chaussettes pour partir avec les pieds secs… Quel bonheur ! (Oui, pas besoin de grand-chose à ce moment-là !)

 

J’entame la course à pied sur le même rythme cardiaque. Etant donné une bonne alimentation et une haute fréquence de pédalage, je commence ce parcours comme si c’était ma première épreuve de la journée… Je passe au premier km en 5’10, très bon rythme. Les kms suivants s’enchainent au même rythme. Je nous pensais parti pour 21 kms. Finalement, je me rends compte que le tour n’arrive pas vraiment aux 7 kms. Pour un « bon » temps (1h50), je dois passer  en 37’20. Première surprise, je passe en 34’30 ! Ca booste le moral. Alors que mon premier tour avait connu quelques passages à 136 puls, j’augmente un peu le rythme. Deuxième tour quasi identique en terme de chrono. Plus que quelques kms et ce sera déjà terminé ! Je continue donc sur ma lancée et accélère même dans les 2 derniers kms pour un temps de 1h42… Super satisfait…

 

Au total, un temps de 5h15’29’’

 

Et ce qui est encore plus fabuleux, c’est que je n’ai pas mal aux jambes ! Juste aux bras car je n’ai pas vraiment l’habitude de passer autant de temps sur un prolongateur…

 

Vivement Roth !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog triathlon de Bello
  • : Compte rendu de triathlons et d'épreuves d'endurance
  • Contact

VELUX Logo

Unicef 2

logo-o2-max-125px

Archives