Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 21:15

MenInBike

Temps magnifique, enfants en vacances, toutes les conditions sont réunies pour de bonnes journées vélo…

 

Samedi : 8kms de CAP… Oui, le triathlon, cela reste une combinaison de 3 disciplines…

 

Dimanche : Première sortie avec les copains du MIB team. Pour cette "vallonnée", nous partons avec Tanguy, François C et Piet à l’assaut des vallées namuroises. Au menu de cette journée, 110 kms et 1400m de d+.

Dès le départ, nous comprenons que cette journée ne sera pas évidente pour Piet… Sorti difficilement de son lit, son visage traduit une nuit courte et visiblement arrosée…

Après quelques kms, nous commençons avec l’ascension de la Pairelle. Sans Nic, le rythme est tout autre et nous sommes assez surpris d’arriver en haut, sans avoir dépassé les 150 puls… Un aller retour vers la Meuse nous permet de nous faire une petite côte vers Bois-de-Villers… En côte, François est assez impressionnant. Pas moyen de rester à ses côtés, sauf en se mettant dans le rouge, ce qui n’est pas vraiment indiqué si tôt dans le parcours…

Nous traversons la Meuse à Lustin en direction de Crupet. Le temps est magnifique, quel plaisir de rouler dans ces conditions… En direction de Durnal, François redémontre une nouvelle fois sa puissance en côte. On peut vraiment le croire quand il dit qu’il aime grimper… Je ne peux de nouveau le suivre…

La côte suivante sera meurtrière pour Piet. Nous traversons le Bocq, et en direction de Dorinne, les pourcentages sont supérieurs aux 10%... En plein soleil, c’est loin d’être le genre de parcours idéal pour une gueule de bois. Au sommet, une pause de quelques minutes est décrétée afin de permettre à Piet de retrouver un peu de sérénité... Quelques kms après, Piet prendra la sage décision de rentrer à Namur en longeant la Meuse…

De notre côté, nous partons en direction de la Vallée de la Molignée : une superbe vallée en faux plat montant d’une bonne dizaine de kms. Dans les premiers kms, le tempo est calme : je me bloque à 145 puls et le compteur varie entre 31 et 32 kmh. Tout d’un coup, Tanguy passe : ce n’est pas un relais mais une réelle attaque… Les puls augmentent d’un coup et le compteur affiche pratiquement 10 kmh de plus. Impossible de rester à ce tempo pendant très longtemps mais nous restons constamment au-dessus des 35-36 à l’heure. Un petit coup de cul où il faut se mettre sur les pédales, nous venons de perdre Tanguy ! Nous continuons à très haute vitesse avec François. Pas mécontent d’arriver à la fin de cette vallée… On charrie un peu Tanguy avec son attaque et c’est en se dirigeant vers Denée que l’on comprend qu’il nous reste encore 2 bons kms de montée…François repart évidemment bien devant ; Tanguy me prend également du terrain… Au sommet, profitant de ralentissements dans le village, je rattrape François… Les jambes ont bien chauffé.

Les kms s'étant enchainés un peu moins rapidement qu’espérés, nous raccourcissons et simplifions le parcours.

Retour via Annevoie et la vallée de la Meuse… Je n’ai pas de données précises mais on n’a pas trainé : des (rares) passages à 40kmh, la majorité du temps à 35-36 et des quasi attaques de François à chaque fois qu’il prenait le relais… J’adore ce genre de circonstances (rouler vite, pas les « attaques » de François ».

Au total, nous aurons roulé 96km et monté 1150m. Quant à la moyenne, elle est à 26,5 mais elle inclut nos nombreux arrêts… C’était donc du sérieux !

 

Ce lundi, nous aurions du partir à 4 pour 120 nouveaux kms en mode décrassage de la veille. Malheureusement, saison des barbecues oblige, les horaires ne permettaient finalement qu’à Hervé et à moi-même de nous lancer sur ce parcours… Enfin, après 30 bonnes secondes, nous étions déjà d’accord pour raboter ce trajet d’une trentaine de kms…

Au cours de la première heure, c’est donc sur un rythme extrêmement « décrassage » que nous partons. Je ne pense pas que mon compteur ait affiché plus de 25 à l’heure sur le plat… Très sympa pour la causette mais pas très efficace pour rentrer à une heure décente… Je décide donc d’accélérer, en focalisant mon attention sur 2 points : haute fréquence de pédalage pour faible fréquence cardiaque… Sur ce parcours relativement plat (650m de d+ pour toute la sortie), le vent favorable sur cette première partie nous propulse rapidement à plus de 30 à l’heure. Hervé suit plutôt bien et prend même quelques bons relais, ce qui n’est pas mal quand on sait qu’il possède un vélo depuis moins de 2 mois…

Les kms s’enchainent à bon rythme jusqu’à une vingtaine de kms de l’arrivée, moment où nous avons finalement eu le vent de face… Je reste sur mes principes : FC basse et RPM hautes… Lorsque la route s’élève un peu, cela devient un peu plus compliqué pour Hervé mais nous gardons une moyenne relativement intéressante (en tenant compte de la très faible moyenne de la première heure.

Au bout du compte, nous aurons parcouru 90 kms (+ 8 pour l’aller retour chez Hervé) à 28 de moyenne pour seulement 130 puls de moyenne… Je signerais d’office pour une même prestation à Roth!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog triathlon de Bello
  • : Compte rendu de triathlons et d'épreuves d'endurance
  • Contact

VELUX Logo

Unicef 2

logo-o2-max-125px

Archives