Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2010 7 25 /04 /avril /2010 13:38

 

Stage-Argeles-sur-mer-2010 1237

Tout comme l'année dernière, je suis retourné à Argelès sur mer afin d'effectuer un stage chez Yves Médina. Malheureusement sans Pierre-Yves mais avec Rod qui se met tout doucement à préparer Roth... (Il n'est jamais trop tard!). Au total de ce 6 jours:

  • Natation: 5 entrainements (dont un en eau libre) pour 10.050m d'effort...
  • Vélo: 5 sorties pour 347 kms de plaisir
  • CAP: 3 sorties pour 21,3 kms plus ou moins faciles...

Et surtout, un temps beaucoup plus clément que l'année dernière.. Du soleil et pratiquement 30°C dans les premiers jours pour un seul jour de pluie (le vendredi...)

 

 

Dimanche: échauffement

Dès le petit déjeuner, ce sont les retrouvailles avec les Bretons (Rabia et Xavier) et les Savoyards (Cécile, Ludo, Yan et Didier). J'ai l'impression que cela faisait juste quelques semaines que nous ne nous étions plus vus. Cela s'annonce bien, d'autant plus que toules les autres personnes participants au stage ont l'air bien sympas aussi...

  • Stage-Argeles-sur-mer-2010 1232Vélo: comme chaque jour, nous commençons par une bonne heure de mise en jambes (entre 26 et 28 kmh). Les sensations sont bonnes et je suis heureux de ne pas devoir chausser les sur chaussures ou mes gants. Afin de décrasser un peu les moteurs, Yves organise plusieurs petits groupes et nous travaillons un pu eles relais à une allure un peu plus élevée... Personnellement, j'adore.
  • Natation: Mon temps sur 400 m'impose une place dans le 2e groupe... Mais après 2-3 longueurs, je m'aperçois clairement des progrès effectués par rapport à l'année dernière. En effet, je ne suis plus stopé à chaque longueur par Yves ou par Julien pour des conseils supplémentaires. Je ne me stoppe plus non plus pour reprendre mon souffle... Cela se confirme aussi par le nombre de mètres effectués... Cette année, ce premier entrainement s'achève après 2200m alors que l'année dernière, j'avais "plafonné" à 1800m...

Lundi

  • Stage-Argeles-sur-mer-2010 1225Vélo: 50 kms en rythme. L'occasion de travailler ma vélocité. Ce jour-là, je me force à mouliner et mon capteur de fréquence me révèle des chiffres que je n'avais pas l'habitude de voir... Une fréquence comprise entre 95 et 105 rpm, ce n'est pas vraiment mon truc mais j'espère qu'à terme, cela me permettra de m'améliorer...
  • CAP: Ce jour-là, nous avons directment enchainé avec une séance de CAP de 8,2 kms sur les petits chemins forestiers... Je me sens bien mais je suis surtout impressionné par la vitesse que bon nombre de triathlètes (dont et surtout les filles) peuvent atteindre... Je cale mon cardio sur 165 puls et j'espère tenir relativement longtemps... Ca va mais je me rassure en me disant que je suis prêt pour mon rythme Ironman (10,5 kmh)...
  • Natation: De nouveau 2200m où les longueurs s'enchainent malgré les éducs qui me cassent bien (surtout les longueurs "chien" et "water polo"... A côté de moi, Rod montre de plus en plus d'aisance dans le bassin. A priori, les 3800m de Roth ne devraient représenter pour lui qu'un léger échauffement...

 

Mardi

  • Stage-Argeles-sur-mer-2010 1234Vélo: Après une nouvelle heure "vélocité", nous entamons les travaux un peu plus importants avecune première réelle ascension. Forcément, il m'est impossible de de ne pas lâcher les chevaux ... afin de ne pas me faire lâcher trop tôt et trop fort par le reste du groupe dans lequel Yves m'avait placé. C'est donc aux alentours de la moitié de l'ascension que je décide de réduire mes puls de 175 à 170... alors que devant moi, j'ai l'impression que ceux qui me précèdent ont décidé de passer au-dessus de 150... Les écarts se creusent rapidement mais bon, il fallait bien un moment où il fallait se lâcher. Par après, le parcours est encore long et les efforts des jours précédents, liés à la chaleur (on est à pratiquement 30°C), commencent à se faire sentir. Malgré tout, nous rentrons à bonne allure vers Argelès...
  • Natation: Grosse séance (dans mon cas) à 2350m. Les sensations sont si bonnes que je me pose même la question de savoir si je ne vais pas prolonger un minimum avec Rod. Mais je préfère gérer et ne pas trop me fatiguer dans des longueurs supplémentaires...

Mercredi: endurance

  • Stage-Argeles-sur-mer-2010 1229Vélo: journée endurance avec 4h passées sur le vélo et surtout de belles ascensions. Ce jour-là, plus question de pousser trop fort et c'est ainsi que je me cale à 160 puls. A cette allure, nous formons un super groupe avec Rod, Roger et Jean-Mi. Pour moi, cela restera probablement le meilleur moment de ce stage. Une super ambiance avec une allure plus que soutenue dans un cadre enchanteur. Que demander de plus? Et cette gestion de l'effort s'avèrera très positive par la suite car c'est très facilement que j'ai rejoint Argelès
  • Natation: Par contre, la natation est dure... Stage-Argeles-sur-mer-2010 1230Malgré un échauffement relativement encourageant, je dois vraiment forcer pour compléter les séries d'éducs car si la force est encore plus ou moins présente, c'est au niveau de la respiration que cela se complique... Néanmoins, dans les séries rapides sur 50m, je propose des chronos intéressants pour mon niveau avec un dernier 50 en 46". Mais au bout du compte, je suis très content qu'Yves ait limité cette séance à 1900m...

Petite anecdote quand même quand Rod et moi apprenons que Vanessa qui s'est inscrite pour l'Ironman de Lanzarote considère cette épreuve comme un entrainement... en vue de l'UMTB qu'elle compte boucler en 35h, tout comme la diagonale des fous... Pour rappel, on parle quand même de 160 kms à pied avec plus de 9000m de dénivellé positif!

 

Jeudi: compétition

Stage-Argeles-sur-mer-2010 1223Pour aujourd'hui, Yves nous a concocté une petite compétition par équipe. Par équipe de 3, nous avons une épreuve multi enchainement Vélo 6kms - CAP 1,5km - Vélo 6kms - CAP 1,5km...  Pour cette épreuve, je me retrouve avec Ludo et Yan. En gros je vais en chier. Heureusement, cette course par équipe prévoit que l'équipe doit partir ensemble sur la 3° transition mais peut terminer à 2 coureurs. Je conclus tout de suite que mon objectif est de tenir les 2 tours vélos entourant la première CAP.

  • Vélo 1: Ca part fort, très fort... Tout de suite, Ludo se met devant et on n'est pas là pour rire. Nous roulons à du 43-44 et le train que nous formons doit paraître impressionnant. Sur cette péremière boucle, je parviens à prendre des relais mais ils n'ont évidemment pas la même vigueur que les 2 autres... Sur mon compteur, je suis plus rivé sur les puls que sur la vitesse et à 178 puls sur la majortié du parcours, je suis évidemment pas loins d'être à fond.
  • CAP 1: Très "vite", Ludo et Yan calent leur rythme sur le mien. J'essaye de faire la maximum mais ce n'est pas super efficace. Heureusement pour mon ego, je parviens (difficilement) à rattraper Cécile et Marine. Dans l'après-midi, nous apprendrons quand même que nous aurons le meilleur temps sur cette partie... (quoique nous aurons tous des doutes sur les temps...)
  • Vélo 2: Ici, je n'ai plus de notions sur la vitesse mais je peux juste dire que j'étais à fond.... alors que j'ai dû prendre 2 relais de 100m. A part dans le rond point où mon coeur a pû se relacher un minimum, ma fréquence cardiaque est restée bloquée à 181 puls... Ma collaboration avec mes coéquipiers de jeu se limitant à leur crier "je peux pas" quand mon tour arrivait...
  • CAP 2: Comme prévu, je reste 1m12 dans l'allure de Ludo et Yan qui partent comme des fous sur ce parcours. Pour ma part, cela va se limiter à un retour au calme rythme Iron... Et à ce niveau-là, je peux de nouveau respirer correctement... Ouf

Dans l'après-midi, nous prenons nos voitures pour une sortie en eau vive avec combi.

  • Stage triathlon Argelès-sur-Mer 2010 048Natation: Drôle de sensation en tout cas que de mettre sa combi en bord de lac, au milieu de nulle part, entourés par quelques curieux se demandant ce qu'une bonne quizaine de personnes allaient faire dans ce lac... Nous avons donc entamé notre entrainement avec +/- 400m d'échauffement. La température de l'eau est acceptable (19°C) et tout de suite, les sensations ne sont pas si mauvaises que ça. Au retour, Yves nous propose un tour de lac qui doit faire entre 900 et 1000m. Si Yves nous avait poposé de faire ce tour avec une bonne allure, bon nombre d'entre nous se prennent rapidement au jeu et se mettent en allure course... Dès le départ, je trouve un bon rythme et me retrouve dans de bonnes jambes (enfin c'est ce que je pensais car je croyais être dans les jambes d'un gars du groupe 1 et j'étais malheureusement dans les jambes d'un gars du groupe 2). Enfin bref, je me retrouve rapidement seul et je ne pourrai profiter d'aucune jambe pour augmenter (artificiellement) mon rythme... Je suis très content de moi car je suis parvenu à rester la grande majortié du temps sur une respiration tous les 3 mouvements. Par contre, mon orientation n'a pas beaucoup évolué... Je nage donc un peu plus que prévu. Néanmoins, je parviens à garder un bon rythme et même à accélérer. En tout cas , c'est ce que je ressens. En effet, par après, mon cardio m'apprendra que ma fréquence cardiaque est passée de 138 à 147 puls sur la fin du parcours natation. Je termine le tour en 18'57, ce qui me donne une moyenne de moins de 2' aux 100. Avec ce temps l), je suis à plus de 6 minutes des premiers mais à "seulement" 2'30 de quelques nageurs du groupe 1 et de Rod. Bref, super content et quelque soit le temps, je n'irai plus nager afin de rester sur ces super bonnes conditions...

Stage-Argeles-sur-mer-2010 1239Nous avons terminé la journée (sportive) avec une petite séance de théorie qui nous confirme (à Rod et à moi) que Roth nous imposera une vraie gestion de course si nous voulons assurer à Roth...

 

Vendredi: Retour au calme

Il fallait bien que ça arrive. La pluie nous attend pour cette dernière journée à Argelès. Yves modifie donc l'agenda pour mieux tenir compte des conditins météo.

  • Natation: Comme je l'imaginais, je reste sur le côté de la piscine pour garder les bonnes impressions...
  • CAP: Dernière séance de la semaine pour Rod et moi car nous avons décidé de rentrer un peu plus tôt à la maison... et dernières bonnes sensations où je reste entre 145 et 160 pulsations au cours de ces derniers 8 kms de la semaine....

En résumé, une très bonne semaine de stage avec un programme relativement chargé (25h...) mais très bien réparti avec de l'endurance et de l'intensité... Vivement l'année prochaine!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> ahh quel super compte rendu du stage!!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Blog triathlon de Bello
  • : Compte rendu de triathlons et d'épreuves d'endurance
  • Contact

VELUX Logo

Unicef 2

logo-o2-max-125px

Archives