Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 19:52

En 2009, le triathlon de Seneffe était mon premier triathlon. Je terminais ce parcours en 2h39'50.

Aujourd'hui, alors que j'ai relativement augmenté mes entrainements cet hiver afin de préparer Roth et que j'ai surtout amélioré ma natation, je voulais savoir quelles seraient mes évolutions chronométriques (pas vraiment pensé à réduire mes prestations).

En arrivant à Seneffe, j'avais quand même quelques doutes sur ma condition. En effet, j'avais un peu trop relevé ma selle au cours du stage et cela fait 3 semaines que je ressens une gêne à l'arrière de la cuisse droite, raison pour laquelle j'avais considérablement réduit mes entrainements au cours de ces derniers 20 jours...

Mon ambition secrète: me rapprocher des 2h30 et surtout exploser mon temps en natation.

14h45: nous nous élançons finalement pour 1500m de natation, la température de l'eau s'étant "miraculeusement" réchauffée pour atteindre les 15° au moment du départ. Dès le départ, c'est vraiment la sensation de la machine à laver. Je crois que je n'ai jamais autant reçu de coups, été autant submergé et autant bu la tasse... Bizarrement, j'ai aussi l'impression qu'il y a des vagues et qu'à chaque essai de respiration, je suis également submergé par l'eau... Je pense que cela a bien dû durer 7-8 minutes. Par après, avec tout ce que j'avais déjà bu et la température l'eau, impossible de retrouver mon souffle... Pas bon tout ça. Au "turnaround", je passe en 14'50 avec cette sensation d'avoir très mal nagé... J'étais bien dans les temps pour nager en moins de 2 minutes au 100. Par contre, je n'avais pas nagé une seule fois en 3 temps.... Au retour, avec un temps (chronométrique) pareil, on ne se bouscule plus et je parviens enfin à nager un peu plus correctement. Cela reste basique mais je sens que cette 2° partie de natation est meilleure. Malheureusement, je ne profite plus du courant devant moi, d'autant plus que j'ai l'impression d'avoir le vent (et donc le courant) de face. Finalement, je sors de l'eau en 30'20 soit un peu moins bien qu'espéré mais dans ces conditions-là, c'est finalement pas trop mal. Je serai en tout cas bien monté dans les puls avec une FC moyenne à 152 et un max à 161...

Une transition correcte et puis j'attaque le vélo à fond... Si les sensations ne furent pas exceptionnelles, mon premier tour a quand même été plus que correct, reprenant pas mal de concurrents. Par contre, les 2 tours suivant ont été mitigés… Pas de données précises sur cette partie de la course car pour X raison, ma POLAR s’est arrêtée après 3,5 kms. Je l’ai rebranchée quelques kms après et a priori, la vitesse devrait être sensiblement la même à celle de l’année dernière, à savoir un peu plus de 32 kmh. Par contre, il me semblait qu’il y avait plus de vent (contraire) cette année-ci que l’année dernière, ce qui donnerait une meilleure course (proportionnelle). Cette année, je me suis aussi efforcé à travailler beaucoup plus en vélocité afin de courir plus facilement par après. Sur la trentaine de kms enregistrés, j’ai une fréquence de pédalage de 88, bien mieux que ma fréquence habituelle…

On termine donc avec la course à pied pour laquelle je ne m’étais plus entrainé sérieusement depuis 3 semaines… Légère appréhension au départ. Finalement, je me cale à 160 puls (parfois un peu plus) et ai parfois cette très désagréable sensation d’être scotché tant je me fais dépasser. Enfin, je garde le tempo et ne faiblis absolument pas sur les allers-retours. 11’25, 11’25, 11’40 et 11’40. On y rajoute quelques secondes pour rejoindre la ligne d’arrivée et j’obtiens un temps de 46’58 pour les 10 kms, soit 40 secondes de gagnée par rapport à l’année dernière.

Au total, j’en termine avec un bon temps de 2h36’30. Assez satisfait mais j’attends avec impatience de voir à quelle place je serai… Et maintenant, de nouveau impatient d’être au prochain triathlon : ce sera Leuven le 30 mai.

 

 

Lundi: les résultats sont enfin disponibles... Cette année-ci, on a également les temps intermédiaires... Et bonne nouvelle: si je n'ai gagné que 3'20 sur le tri, j'ai proportionnellement gagné pas mal de places. Cette année, je termine 173e sur 284 au départ... Très satisfait. Tout comme cette amélioration de 2 minutes en vélo qui me place maintenant au dessus des 33kmh... Ouais, vivement le prochain triathlon et vraiment vraiment vivement Roth!

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> J'arrive ici par hasard. Superbes tes récits de courses. Je repasserai.<br /> Good luck for Roth!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Blog triathlon de Bello
  • : Compte rendu de triathlons et d'épreuves d'endurance
  • Contact

VELUX Logo

Unicef 2

logo-o2-max-125px

Archives