Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 20:37

Alors qu'en début de semaine, je me demandais quand le déclic natation allait se produire, j'ai reçu un début de réponse lors de ma dernière séance natation. En effet, après quelques longueurs d'échauffement, Max nous annonce un nouveau test 400, quelques 2 mois après notre dernier test.
A ce moment-là (Novembre), je pensais exploser mon temps de 8'11 effectué en juin. En effet, j'avais effectué quelques triathlons et depuis la rentrée scolaire, il me semblait que ma nage s'était quand même sensiblement améliorée... Malheureusement, après un premier 100m très encourageant, je perds petit à petit mon souffle et ne parviens plus à nager comme je le souhaiterais... les longueurs s'enchainent de moins en moins vite et malgré mon "sprint" dans les derniers 25, le résultat n'est pas à la hauteur. Je suis à l'époque vraiment frustré car je sentais qu'il y avait vraiment quelque chose à faire. Résultat des courses, j'avais gagné 7" sur les 400, soit 2" au 100m. Frustrant!

 

Ce mardi, je me concentre sur 3 choses:

  1. Attention à la respiration: c'est-à-dire, nager le plus souvent en 3 temps (c'est ce qui me fait nager le plus vite) et quand je vois que ma respiration devient plus difficile, passer tout de suite en 2 temps pour revenir aussitôt en 3 temps... Ceci devrait me permettre de ne jamais m'asphyxier durant la série.
  2. Attention au mur! La dernière fois, j'avais essayé d'un peu trop profité des relances sur le mur, passant trop de temps sous l'eau, ce qui avait contribué à mon asphyxie progressive. Cette fois-ci, il me fallait tout de suite resortir la tête de l'eau afin de prendre l'air nécessaire
  3. Bien allonger: Aller chercher l'eau bien loin devant et sortir le bras bien loin derrière...

Temps natationDe nouveau, les premiers mètres se montrent extrêmement prometteurs. J'ai carrément l'impression de "voler" sur l'eau. Certes, dans le couloir à côté, je ne vois déjà plus certains autres triathlètes beaucoup plus compétitifs que moi mais l'impression est très bonne. A chaque virage, je me relance bien et je n'oublie pas de sortir tout de suite la tête de l'eau. Aux 150m, premiers avertissements réels... Sur quelques mètres, je nage en 2 temps et parviens rapidement à me remettre dans le rythme. A chaque 50, je reçois les encouragements d'Agniezka qui compte mes longueurs. Petit à petit, je me rends compte que je réalise un truc. Moi qui suis toujours dernier ou avant dernier à ces tests, je me rends compte que je suis toujours en avance sur quelques triathlètes nageant 2-3 couloirs plus loin. L'aller-retour 250-300 est pour moi le plus difficile. Je nage plus fréquemment sur 2 temps et, comparativement à la fois dernière, cela peut se faire aussi bien du côté gauche que du côté droit (une nouvelle occasion de moins de m'asphyxier)... Mon 'avance' sur d'autres du club se maintient. A ce moment, mon allure s'est évidemment bien réduite par rapport au début mais ce n'est plus la bérésina comme au dernier test. Mieux même, le sprint final me semble être un vrai sprint!
Mon temps: 7'31.. Toujours très élevé mais néanmoins, cela représente une amélioration de 33 secondes, soit plus de 8" aux 100m... Super encourageant et évidemment, vivement le 18 juillet...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog triathlon de Bello
  • : Compte rendu de triathlons et d'épreuves d'endurance
  • Contact

VELUX Logo

Unicef 2

logo-o2-max-125px

Archives