Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 19:59

Les températures actuelles ne sont vraiment pas optimales... Cela fait donc 2 dimanches que j'enfile mon maillot plutôt que mon vélo... Etant également parvenu à me rendre aux entrainements du club, j'en suis à 5 séances piscine et 11 kms de nage en 11 jours. Du jamais vu pour moi (en dehors du stage chez Yves en avril...)

Soyons clairs, je vais plus à la piscine par obligation que par plaisir. Il faut donc essayer d'optimiser le temps passé dans l'eau. Sachant que je ne serai jamais un grand nageur, sachant que je ne serai jamais dans le haut du classement, je dois m'assurer une nage aussi économe que possible (bénissant également à chaque compétition l'utilisation de la combi).

Enfin bref, quand j'ai commencé à nager, je me suis d'abord focalisé sur la respiration et une fois que celle-ci était plus ou moins sous contrôle (du genre je ne dois pas m'arrêter tous les 25 m à cause d'un probable étouffement), j'ai alors essayé de travailler la technique bras (sachant que je ne pouvais pas trop miser sur la force non plus..).

Jusqu'à présent, je n'avais quasi jamais travaillé les jambes car

  • j'ai déjà suffisamment de choses à penser lorsque je nage;
  • battre des jambes réduit considérablement ma capacité de respiration;
  • j'aurai déjà suffisamment besoin de mes jambes par après;
  • je déteste les exercices spécifiques jambes...

Enfin, maintenant, afin d'optmiser mes exerices (en plus du volume que je dois encore absolument développé... Pas seulement le volume de nage mais aussi (et surtout) le volume des muscles...)), je me suis fait une liste de mes 5 points faibles que je vais essayer d'optimiser. Pour y arriver, j'ai d'abord listé par partie du corps les points qui pouvaient être améliorés et après, j'ai regardé en quoi l'amélioration me ferait garder du temps. C'es très subjectif évidemment mais cela reste néanmoins une bonne base de travail.

Alors, dans l'ordre, voici ce que je dois (devrais) améliorer

  1. Les abdos. On aurait pu imaginer un mouvement particulier en numéro 1 mais je pense que de meilleurs abdos devraient me permettre une meilleure flottaison et je sens vraiment (notamment avec la combi ou le pull) que cette meilleure flottaison me fait gagner des dizaines de secondes. Par ailleurs, de meilleurs abdos devraient, je l'espère, me permettre de réduire les risques de problèmes intestinaux tels que je les ai connus à Roth.
  2. La première poussée de l'avant bras dans l'eau. En effet, je m'efforce à bien allonger le bras dans l'eau une fois que j'ai rentré la main devant moi à hauteur d'épaule... (que de choses à penser!). Et une fois cela réalisé, j'ai du mal à casser le bras pour bien tirer sur l'eau. Pour l'instant, mon bras reste trop tendu et traverse l'eau sans véritable force. Mon mouvement est donc loin d'être optimal.
  3. La 4e godille. Toujours sous l'eau, je ne parviens pas à pousser l'eau jusqu'à ma hanche et encore plus loin. Au fur et à mesure des longueurs, mon bras se fatigue et je resors mon bras de l'eau beaucoup trop tôt, perdant donc pas mal de poussée...
  4. Ma respiration/ma tête. Quand je suis avec pull boey ou une planche entre les jambes, je parviens encore relativement bien à respirer. Par contre, une fois que les distances s'allongent, je ne respire plus correctment, relevant toujours exagérément ma tête vers l'avant. Le souci n'est pas seulement que je m'essoufle plus rapidement car je ne respire pas correctement mais en plus, ça déstabilise tout mon corps... Je bascule de gauche à droite. Ce qu'il me faudrait, c'est garder la tête vers le fond de la piscine, rester aligné, et sortir la tête un peu vers l'arrière pour respirer en travaillant également au niveau de ma bouche afin de rester le plus fluide possible dans l'eau.
  5. La propulsion / le travail des jambes. M'étant toujours focalisé sur la respiration et les bras, j'ai toujours négligé les jambes. J'ai donc pas mal travaillé avec le pull boey, ce qui a eu un effet relativement positif pour les bras. Par contre, afin de garder/augmenter la stabilité et la flottaison, je battais des jambes sous le pull, bref, à partir des genoux. En conclusion, aujourd'hui, ma propulsion est quasi nulle. En travaillant donc sur mes abdos (cfr #1), je vais aussi prendre en compte le battement "à la phelps" et essayer d'avoir un battement complet...

5 points qui couvrent quasi toute la nage mais je pense qu'il est important de les noter sur papier car cela permet de visualiser un peu mieux encore les points à améliorer... Mon objectif final étant de réitérer ma performance à Roth, à savoir 1h20 à Zurich...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog triathlon de Bello
  • : Compte rendu de triathlons et d'épreuves d'endurance
  • Contact

VELUX Logo

Unicef 2

logo-o2-max-125px

Archives