Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 17:49

Cette année, j’ai décidé de me mettre des objectifs automnaux afin de garder un minimum la forme et de ne pas devoir repartir de nouveau à 0 en janvier prochain. Mais pour garder cette motivation, il me fallait également un objectif ambitieux, une épreuve que je n’avais encore jamais faite et où un manque de préparation conduirait inévitablement à un échec (sachant qu’une préparation « correcte » ne mènerait pas non plus à une réussite garantie…)

J’ai donc décidé de m’aligner sur un trail. Et donc, pour répondre à mes attentes de difficulté, j’ai choisi de débuter dans le monde du trail par un 50 kms avec quelques 1500m de d+. Au moins, les choses sont claires, mes runnings, je vais les voir sur les 2 mois qui me séparent de cette course. Une course, c’est vrai, mais que j’effectuerai toujours selon ma philosophie qui est de terminer dans de bonnes conditions, sans viser de performance chronométrique et dont la préparation devra impacter le moins possible la vie familiale…

En ce début de semaine, je me suis donc concocté un petit programme d’entrainement dans lequel je me suis fixé 4 entrainements CAP par semaine (en plus des 2 séances à la piscine que je vais essayer de maintenir… enfin, pour cela, il faudrait d’abord que je retourne à la piscine…). Alors ces 4 « entrainements » seront en fait à chaque fois orienté vers un type d’exercice.

  • Un entrainement long : Avant même de parler de vitesse, je pense (enfin je suis persuadé) qu’il faut avoir de l’endurance. Dès lors, j’ai prévu de réaliser 1 séance d’au moins 2h par semaine. Pas besoin d’aller au-delà de 3h mais il me faut au mois être très à l’aise sur ces parties. Idéalement, cette sortie se fera à « basses » fréquences cardiaques (135/140 puls) avec quelques répétitions d’1 à 2 kms à un rythme plus élevé (155/160 puls)
  • Un travail en côte plus spécifique : Une des spécificités du trail, ce sont ces côtes. En conséquence, je vais me faire des parcours « pentus », quitte à répéter sans cesse le même parcours ou les mêmes bosses. Il faut que je me bouffe du dénivelé. Il faut que je sois à l’aise en montée mais aussi en descente ! J’ai un petit parcours que je peux m’enfiler au bureau (répétition d’une côte de 300m avec des passages à 20%) et faudra probablement prendre aussi la voiture pour trouver un peu plus long…
  • Une séance de VMA pour travailler la vitesse. Ce n’est selon moi peut-être pas la plus nécessaire mais force est de constater que j’ai quand même perdu pas mal de « vitesse » sans entrainement spécifique piste l’année dernière. L’objectif n’est toujours pas de battre des records du monde mais de me sentir plus à l’aise à des vitesses un rien plus élevées.
  • Un footing d’1h ayant pour seul objectif de « travailler » à basses fréquences cardiaques.

J’ai entamé mon programme par un petit footing ce lundi ; mes sensations étaient extrêmement mauvaises. 2 séances plus loin, ce n’est pas beaucoup mieux mais l’optimisme reste de rigueur.

Vivement le 18 novembre pour cette première aventure trail!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog triathlon de Bello
  • : Compte rendu de triathlons et d'épreuves d'endurance
  • Contact

VELUX Logo

Unicef 2

logo-o2-max-125px

Archives