Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 21:37

Après notre semaine de stage chez Yves, nous avions prévu de profiter de notre présence dans le Sud de la France pour aller reconnaître le parcours Niçois qui servirait de cadre à l'ironman au calendrier de Fred, Hervé, Hadrien, Pierre et Antoine. Peu concerné par l'événement, j'étais quand même intéressé de reconnaître ce parcours et surtout d'accumuler des kms en vue du Celtman. Nous avions prévu de parcourir quasi l'intégralité de la boucle, mis à part la partie plate du départ et de l'arrivée.

Malheureusement, les éléments en auront décidé autrement. Avec moins de 10°C dehors et surtout des trombes d'eau qui s'abattaient sans cesse depuis l'aube, j'ai décidé de ne pas me choper la crève après une si belle semaine de stage. Même décision pour Pierre. Ils seront donc finalement 4 à parcourir la partie montante du parcours, jusqu'au plateau de Carrols, lieu de rdv.

Nous laissons donc les 4 valeureux cyclistes au pied de la première côte; pas vraiment sympa car c'est un véritable mur qui s'offre à eux. Des pentes qui doivent se situer aux alentours de 9-10% et qui vont faire mal aux jambes après la dizaine de kms passés sur le grand plateau. Le km qui suit avant de rejoindre la nationale est moins raide mais continuera à mettre les organismes à contribution. Par après, le Col de Vence et je m'attendais à quelque chose de compliqué. Au iieu de cela, c'est une route à faible pourcentage et en très bon état qui emmène les coureurs vers Vence. Impression confirmée physiquement par les 4 éclaireurs qui ont pu bien pousser sur cette partie et qui redoutent de s'enflammer le jour J.

Je comprends les personnes qui adorent le parcours niçois. En effet, la départementale qui mène ensuite vers Tourettes sur Loup et Le Bar sur Loup offre un splendide cadre pour le vélo (enfin si le temps est de la partie). De nouveau, la montée n'est pas compliquée et devra être gérée afin de ne pas trop se crâmer.

C'est à partir du Pré au Lac que cela se complique. La longue montée vers Gourdon offre des pourcentages beaucoup plus importants (même si cela reste bien en dessous de la côte initiale.). La végétation se fait moins abondante et je peux bien imaginer qu'en plein soleil, cela doit taper.

3 des 4 mousquetaires ont arrêté les frais à Gourdon. Sans forcer, après une semaine de stage bien remplie et dans des conditions pour le moins froides et humides, ils ont effectué la bonne 40aine de kms à du 22 de moyenne avec des puls comprises entre 130 et 140... Tous ont trouvé que le parcours était moins effrayant que craint initialement.

Fred a prolongé vers le plateau de Caussols. Avec sa forme du moment, il prétend qu'il n'y a rien de beaucoup plus compliqué. le sentiment de Pierre qui y est monté en voiture est différent, évoquant les paysages du Ventoux (avec des %ages moindres évidemment).

Curieux de voir ce que cela donnera réellement fin juin...

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Dommage pour le temps, en tout cas vous etes courageux de faire cette reco apres le stage! Bonne prépa et merci de m'avoir mis dans tes liens. Je fais un triathlon la semaine prochaine alors je<br /> vais pas mal ecrire je pense. A +
Répondre
O
<br /> <br /> Salut<br /> <br /> <br /> Te mettre dans mes liens est tout à fait logique: j'aime partager les blogs qui sont bien écrits et qui respirent la passion du sport!<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Blog triathlon de Bello
  • : Compte rendu de triathlons et d'épreuves d'endurance
  • Contact

VELUX Logo

Unicef 2

logo-o2-max-125px

Archives