Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 20:33

Pour la 4e année consécutive, je me suis rendu chez Yves Médina à Argelès sur mer pour un stage de triathlon qui avait pour but de lancer "officiellement" ma saison. Et pour la 4e année consécutive, j'ai trouvé ce stage extraordinaire.

P1150628Alors, pourquoi était-ce si sympa?

  1. Il y a tout d'abord Yves, dont l'accueil, le professionalisme et la volonté de mettre son expérience au profit des triathlètes me rappelle à quel point j'ai bien fait d'emmener 5 copains avec moi cette année si loin de la maison;
  2. Ce sont également les parcours vélos qu'Yves nous concocte chaque jour. Tout en progressivité avec d'abord pas mal de "plat" mais également quelques cols dont 1 qui faisait quand même 9 bornes et qui était tout à fait idéal dans la préparation à Nice (pour les copains). Et pour couronner le tout, c'est vachement beau et quasi sans voitures!;
  3. C'est la piscine extérieure chauffée qui me donne presqu'envie de me lancer à l'eau chaque jour;  
  4. C'est finalement ce camping 4 étoiles qui offre un logement tout à fait raisonnable avec par contre une nourriture aussi quantitative que qualitative!
  5. Tout ça pour 440€, c'est donné.

Enfin, pour revenir quand même à du concret, du chiffré:

En natation, la structure des séances reste similaire aux années précédentes. Cependant, le volume d'entrainement accumulé depuis le début janvier m'a permis de terminer cette semaine beaucoup plus frais. J'ai bien connu un jour plus difficile (le 3e) mais globalement, j'ai effectué tout l'entrainement (court) proposé par Yves aux nageurs du premier couloir. J'aurais donc nagé 12450m, (1450m en + que l'année dernière) Etant plus frais, j'ai également constaté que j'étais beaucoup plus relâché dans mes mouvements et également (et peut être surtout) plus rapide... Impatient de voir à Leuven si je peux améliorer mon "record".

P1150634En vélo, le rythme était sensiblement plus accessible que l'année dernière. On n'a certes pas chômé avec des moyennes parfois proches des 30kmh malgré le vent ou les dénivellés mais le cardio s'est quand même moins emballé, et dans cette phase de l'année, je dirais tant mieux. JE dois quand même reconnaître que, comme pour la nat, j'avais plus de kms au compteur; ce qui doit quand même aussi expliqué une meilleure tenue sur les 5 jours au cours desquels nous avons enfourché nos montures. Au total, 380 kms au compteur (55kms de moins) avec un excellent sentiment! Ce sentiment qui me dit qu'en continuant à m'entrainer encore sérieusement, les 205 bornes du Celtman devraient se passer sans encombre. En effet, dans la longue sortie (96 kms, 1005m de d+, 27 kmh de moyenne), mes puls moyennes se sont limitées à 134 par minute et je m'estimais encore assez frais par après... Faudra néanmoins encore que je me cale quelques séances de côte et de fractionné pour travailler ma puissance.

En cap, 32 km à la place de 26. A priori, peu de différence mais dans la forme, c'est un peu le jour et la nuit. L'année dernière, c'était à l'arrache alors qu'ici, je me sentais bien, même mercredi où nous avons commencé par 14 kms de CAP avant d'enchainer par un Run & bike de 7 bornes. Je parviens à changer de rythme et l'endurance de base semble avoir été bien installée cet hiver. Mais, il ne faut surtout pas se reposer. Comme Yves nous l'a proposé, il va falloir maintenant essayer d'enchainer quelques fois nos longues sorties vélo avec de longues sorties à pied (16 à 20 bornes)... Je suis prêt pour cela!

Et le dernier jour, notre âme de compétiteur a repris le dessus pour un duathlon (1500m de CAP, 22 kms vélo composés de 3 tours contenant une côte de 80m d+ et une interminable ligne droite face au vent, et 3500m de CAP pour se terminer). Mon objectif est de terminer 5e (ce qui est nettement plus optimiste que de ne pas viser la dernière place!). Ma tactique de course est au point: 160 puls en CAP, 160 au premier tour vélo, 165 au 2e et 3e tour vélo, 160 sur la première partie CAP et à fond sur la fin...) Et bien, cette tactique m'a amené à boucler le parcours en 1h04'25 à la 5e place, seulement quelques secondes devant Antoine et à moins de 4 minutes de la première place! 

Je suis donc ravi sur ce stage. Mes entrainements, plus volumineux et plus qualitatifs, combinés à un rythme relativement plus "souple" qu'en 2011, m'ont permis de terminer ce stage assez frais (si on excepte des jambes un peu lourdes) et me permettent surtout d'envisager les prochaines semaines et mes prochaines échéances avec beaucoup de sérénité!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog triathlon de Bello
  • : Compte rendu de triathlons et d'épreuves d'endurance
  • Contact

VELUX Logo

Unicef 2

logo-o2-max-125px

Archives