Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 17:37

Le titre est assez paradoxal en effet. Sur un parcours identique (mais avec de "meilleures" conditions climatiques avouons-le), je réalise 9 minutes de moins que l'année dernière. Par contre, tout au long de la journée, j'ai eu l'impression d'être à côté de mes pompes, de ne pas trop avancer et surtout d'être très limite physiquement ... surtout en natation, un peu en vélo et surtout à pied, ce qui fait quand même beaucoup pour un triathlon... 

Enfin bref, ce dimanche, sur le coup de 11h, nous nous retrouvons avec Hadrien, Hervé, Fred et les 2 Pierre au départ de ce demi triathlon (2.5 / 80 / 20). Je ne me sens pas dans un grand jour: j'ai passé ma journée d'hier à la fête de l'école et à une dégustation de vins (sans prendre un verre, un comble!) et je n'ai pas vraiment la pêche. Néanmoins, j'adore cette période d'attente dans le parc à vélo, mâter le matos, discuter des tactiques de course et puis, ces quelques secondes avant le départ où le brouhaha se mue progressivement en un long silence... 

P105077511h: le départ est donné pour les quelques 300 athlètes. Sur les premiers 20m, je ne me formalise pas trop, tant que je peux marcher, je marche! Les 50 premiers mètres de nage sont conformes à mes attentes, beaucoup de monde, peu de place. Heureusement, je parviens à nager en "water polo" et parviens à me frayer un chemin relativement "safe" au milieu de tous ces nageurs. Mieux même, ayant l'impression d'être bloqué par 2 gars, j'effectue pour la première fois de ma vie le mouvement qui consiste à se tenir sur les épaules des 2 concurrents pour passer au-dessus... A la première bouée (400m?), je suis donc très bien placé (disons aux 2/3 du pack). Cependant, petit à petit, je commence à avoir une sorte de mal de mer. Est-ce le fait d'avoir fait des efforts trop violents sur la première longueur, est-ce dû à ces mini vagues qui me donnent l'impression d'être submergés ou est-ce dû à la boisson d'attente que j'ai bue avant la course, je n'en sais rien. Mais en tout cas, je ne me sens pas super bien. Et petit à petit, les athlètes me dépassent et j'ai besoin de plus en plus souvent de me relever pour reprendre mes esprits. A la fin du premier tour, j'ai vraiment mal à la tête; ce n'est pas bon du tout. Peut-être dû au froid également, l'eau n'est qu'à 16.5°. Quoi qu'il en soit, je me calme et essaye de voir comment rejoindre la transition au mieux. Ma tactique: revenir aux fondamentaux et essayer de bien nager en 3 temps, histoire de mieux régler ma respiration et de progresser de manière plus régulière. En soi, c'est une bonne tactiques mais beaucoup plus difficile à mettre en pratique. Il me faudra finalement presqu'un demi-tout pour y parvenir. cela ne sera que sur la toute fin que je me sentirai de nouveau "bien" par rapport à ma nage. Etonnamment, malgré mes maux de tête et mes quelques passages en brasse pour "souffler", j'ai réalisé à Leuven mon meilleur temps natation depuis que je fais des tris. Avec un temps de 1m52 aux 100m, je suis 4 secondes aux 100 plus rapide que l'année dernière sur ce même triathlon (ce qui me fait quand même quasi 2 minutes de mieux!). A l'époque, j'avais crié au miracle, cette année, je suis un peu frustré de ne pas avoir fait mieux; j'ai dû bien progresser ! 

La première transition est, comme l'année dernière, une petite catastrophe. J'ai beau avoir fait travaillé mes jambes sur les 100 derniers mètres de la natation, j'ai encore quelques vertiges en essayant de retirer ma combi. Heureusement, les barrières sont bien solides et, après avoir salué Pierre qui venait de rentrer au parc à vélo, je pars avec pour objectif de revenir au plus tôt sur Fred. 

P1060035L'année dernière, il m'avait fallu quelques kms avant de retrouver un rythme cardiaque convenable. Dimanche, je me suis tout de suite retrouvé dans ma zone cible (entre 150 et 155), zone que je m'étais fixée avant le départ, sachant que cela devrait me mener à une moyenne aux alentours de 30 kmh. En effet, ayant quelques problèmes avec ma montre chrono, je n'ai que les puls pour me guider, aucune idée de la vitesse ni du kilométrage. Dès le départ donc, je me cale sur mon prolongateur et avance avec la même allure. Je dépasse très peu de concurrents. Par contre, j'ai le bonheur de voir que je me fais dépasser par quelques gars (signe que ma natation n'était pas si atroce que cela). Par rapport à l'année dernière, nous avons plus ou moins le même vent (mais avec une orientation moins défavorable). Malgré les 15°, j'ai l'impression qu'il fait meilleur que l'année dernière ... car il ne pleut pas! J'arrive très rapidement à Leuven et dès le premier passage à la place Ladeuze, je calcule le temps qu'il me faudrait mettre par tour pour parcourir les 80 kms au même rythme que l'année dernière. A priori, cela devrait être en 46 minutes. Dans ce premier tour, les jambes tournent bien sur le retour alors que l'aller était difficile face au vent. verdict du chrono: 43'30. Bien dans les temps! Petit gel au début du 2e tour et me voila reparti sur mon prolongateur. D'un côté, le chrono me confirme que j'avance pas mal, d'un autre côté, je ne me sens pas extrêmement bien. Je garde pourtant les pulsations sous contrôle (aux alentours de 155) et j'essaye de boire régulièrement mais j'ai cette très désagréable sensation de ne pas être 100% lucide... Malgré cela, je rattrape Iron Fred au 40e (il a vachment bien roulé pour que j'ai besoin d'autant de temps pour le rattraper). Une mini discussion et je me retrouve sur ce retour où le vent favorable doit nous pousser vers de toutes bonnes allures... 3e tour, pas d'améliorations notables. Cependant, je me rends compte que les développements que j'ai utilisés étaient probablement un peu trop gros car je commence à avoir mal aux jambes. Enfin, mal pour mal, je continue sur mon élan et ne passe en mode "moulinage" qu'à 1 petit km de l'arrivée en espérant relâcher les jambes avant la CAP... Avec un parcours effectué à 32 de moyenne, ce sont plus de 7 minutes que je gagne par rapport à l'année dernière. Et si finalement je ne me sentais pas si bien que cela parce que j'évoluais au-dessus de mon niveau? 

Une 2e transition moyenne. rien de spécial à y ajouter 

Mai 2011 179Le premier km CAP est vraiment difficile: les jambes sont vraiment lourdes et j'ai l'impression que les crampes ne sont pas très loins. Mon cardio reste à 155. Etant donné mes jambes, les sensations restent moyennes. Ces sensations sont d'autant plus mitigées quand je me remémore la course de l'année dernière où j'avais eu l'impression de seulement commencer ma course à ce moment... De plus, cette année-ci, les organisateurs n'ont plus mis de borne kilométrique le long du parcours; c'est donc assez difficile d'évaluer sa vitesse. La fin du premier tour marquera le seul moment où je me sentirai relativement bien en CAP. Premier tour bouclé en un peu moins de 34'00. J'ai 1h40 dans le viseur... et j'ai toujours Iron Fred dans le rétroviseur... J'essaye donc de garder le même rythme. Un coup d'oeil à ma polar et là, je m'aperçois que mon coeur est passé à 166 puls! Que faire? Je ralentis un peu mais d'un autre côté, je me dis que je me dois de faire aussi bien que l'année dernière (1h42). Je décide donc de ne pas trop faire attention au cardio et de continuer jusqu'au bout, en espérant que cela tienne... Le deuxième tour est un rien plus lent (34'45) et ponctué d'une alerte "intestins". Heureusement, ce n'est qu'une alerte passagère; je peux continuer... Le troisième tour s'annonce plus difficile, d'autant plus que mon coeur flirte régulièrement avec les 170 puls et que les crampes se font resentir de plus en plus et limitent maintenant fortement l'amplitude de la foulée... D'un autre côté, l'arrivée est proche et je me dis que tenir 10 minutes alors que ça fait pratiquement 5h que je suis en route, ça devrait le faire. Effectivement, avec un dernier tour aux alentours de 35'30, je passe la ligne d'arrivée en un peu plus de 5h06, soit plus de 9 minutes d'amélioration par rapport à l'année dernière. 

En résumé, c'est vrai que mon temps est meilleur (quand je compare le temps de l'année dernière et de cette année, je me rends compte que tout le monde a amélioré son temps...) mais je suis un peu frustré de ma course, n'ayant pas vraiment l'impression de gérer ma course mais plus l'impression d'avoir été un acteur passif des événements. Enfin bon, un résultat comme celui-là prouve que la forme est présente. Maintenant, il faut continuer à s'entraîner car Zurich, c'est déjà dans moins de 2 mois!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog triathlon de Bello
  • : Compte rendu de triathlons et d'épreuves d'endurance
  • Contact

VELUX Logo

Unicef 2

logo-o2-max-125px

Archives