Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 17:59

Alors que je me concentre maintenant sur la préparation de mon ultratrail le 18 novembre, je suis retourné hier à la piscine pour mon premier vrai entrainement natation depuis des lustres. En effet, mis à part quelques séances en juillet et en août pour garder un minimum de rythme pour Gérardmer, cela fait quasi 3 mois que je n’avais plus vraiment suivi les consignes du coach…

Et bien, hier, j’étais très satisfait de ma séance. Aujourd’hui, c’est toujours ce même sentiment à la différence près que j’ai mal aux bras, mal que je n’avais plus connu depuis quelques mois… Revenons-en à la séance à proprement dit.

Après un échauffement très léger et quelques longueurs « jambes » que je ne parviendrai jamais à réaliser sans maudire cet exercice, nous partons pour 400m d’éduc. Dans ma ligne d’eau où nous ont rejoint quelques nouveaux, je suis heureux de voir que je n’ai pas trop de mal à réaliser les exercices ; moi qui avais peur de boire trop souvent la tasse par manque de technique. Après, un peu de vitesse ; je sens que je manque de puissance et que le mouvement se fait moins « propre » au fur et à mesure des longueurs mais je tiens le coup. Et puis, nous entamons le bloc de résistance de cette séance de reprise:  un 12 x 100 (4 x 100 plaquette PB ; 4 x 100 plaquette ; 4 x 100) départ 2’. Si je pensais tenir le rythme sur les premiers 400, je m’attendais à ce que cela devienne quasi impossible par la suite. Effectivement, les 400 premiers sont parfaitement restés dans mes cordes : 1’40 constants et 20’’ de repos, je tiens relativement facilement. Plus facilement que prévu en tout cas. S’en suivent les 4 x 100 plaquettes. Le rythme diminue. Je maintiens les 1’50 mais les 10 petites secondes de « repos » me semblent devenir trop courtes pour tenir le coup. Etant donné la différence avec les autres couloirs, notre coach réduit notre dernier 4 x 100 en 2 x 100. Je vais un peu plus loin : je limite à 1 x 50 car la fin de la séance comporte un 400 en « negative split ».

Pour une reprise, alors que mon record 400 est à 7’14 et alors que j’ai déjà plus de 1700m dans les bras, j’imagine qu’un temps de 8’00 serait un bon temps. Ma tactique de course (car dans un tel cas de figure, je me considère toujours en course, question de motivation) : nager proprement, allonger les bras bien loin devant et faire attention à la respiration afin de tenir les 400m. Pour le negative split, disons que je vais essayer de ne pas partir en surrégime et s’il me reste quelque chose dans les derniers 50m, je tente le sprint ! Me voila donc parti pour ce 400 et sur le début, j’ai l’impression que ma glisse est bonne, je ne suis pas essoufflé, je nage en 3 temps. Aux 100m, je suis en 1’49. Ca me donne déjà un peu de marge par rapport à cet objectif (in-)conscient des 2 minutes aux 100. Sur le 2e 100, je sens que le souffle est un peu plus délicat. En effet, en voulant dépasser un autre nageur, je suis resté un rien trop longtemps en surrégime. Mais bon, le 2e 100 en 1’54. Toujours content de moi. C’est là qu’en théorie, je devrais accélérer. En pratique, j’essaye mais je me rends vite compte que ma nage se dégrade. J’en reviens donc aux fondamentaux et essaye de nouveau d’allonger les mouvements et de « glisser » autant que possible. Verdict : une nouvelle seconde de perdue mais rien de dramatique : 1’55. C’est donc ici qu’il va falloir « tout donner ». Bonne idée mais le souffle se fait court ! Continuons donc à allonger les bras et comme prévu, je « sprinte » sur la fin, en tout cas sur les derniers 10m. un dernier 100m en 1’52 pour un total de 7’30. Là, je suis vraiment enchanté et super motivé pour cette année. Peut-être qu’enfin je serai en mesure de descendre en dessous des 7’ aux 400 ! Vivement mercredi !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog triathlon de Bello
  • : Compte rendu de triathlons et d'épreuves d'endurance
  • Contact

VELUX Logo

Unicef 2

logo-o2-max-125px

Archives